Le Conseil de gouvernement adopte le PLF 2026 et ses décrets d’application
Le Conseil de Gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, réuni à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a validé le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2026, ainsi que l’ensemble des textes réglementaires qui l’accompagnent. Cette réunion s’est tenue au lendemain du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI.
Présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, le PLF 2026 marque une nouvelle étape dans la planification budgétaire du Royaume, en cohérence avec les grandes orientations économiques et sociales définies au plus haut niveau de l’État.
Lire aussi : PLF 2026 : séance plénière commune des deux Chambres du Parlement
Le Conseil a également adopté plusieurs décrets liés à la mise en œuvre du budget. Le premier, le décret n° 2.25.851, accorde à la ministre de l’Économie et des Finances la délégation de pouvoir en matière d’emprunts intérieurs et de recours à différents instruments financiers.
Deux autres décrets, les n° 2.25.852 et n° 2.25.853, concernent respectivement la gestion des financements extérieurs et la possibilité de contracter des emprunts destinés au remboursement de la dette extérieure jugée coûteuse. Ces textes autorisent aussi la conclusion d’accords de couverture contre les risques liés aux taux d’intérêt et aux fluctuations de devises.
Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026