Image d'illustration. DR
Les cours du pétrole ont enregistré une hausse à cause des tensions croissantes en mer Rouge. Suite aux affrontements qui opposent États-Unis aux rebelles Houthis dans le Yamen, les opérateurs du secteur «craignent un élargissement du conflit dans la région». Les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, disent avoir mené deux attaques en 24 heures contre un porte-avions américain en mer Rouge. Ils appellent également à «une immense manifestation pour protester contre des frappes américaines ayant fait 53 morts, dont cinq enfants».
Dans ce contexte, Washington promet de poursuivre ses frappes tant que les rebelles continueront d’attaquer la navigation en mer Rouge. Donald Trump, lui, menace d’utiliser «une force létale écrasante». Par ailleurs, les médias houthis rapportent que de nouvelles frappes américaines au Yémen, dans le gouvernorat de Hodeida dans l’ouest du pays.
Lire aussi: Guerre à Gaza : des centaines de morts et des dirigeants du Hamas tués
Compte tenu des circonstances actuelles dans la région, le prix du baril de Brent de la mer du nord se négocie à 71,07 dollars pour une livraison en mai, soit une hausse de 0,70% Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, a augmenté de 0,60% pour une livraison en avril, atteignant 67,58 dollars.
Dans ce sens, Robert Yawger, Directeur énergitique pour le groupe financier Mizuho, explique que cette progression est uniquement le résultat d’une spéculation liée à «la possibilité d’une expansion de cette situation». Il rappelle que les Houthis ont attaqué les infrastructures saoudiennes en mai 2019, provoquant la fermeture d’un oléoduc important pour le pays. De même, en mars 2022, ils avaient endommagé un site de stockage de la compagnie saoudienne Aramco à Jeddah.
En outre, certaines des spéculations faites par les opérateurs estiment que cette situation pourrait être un prélude à une attaque américaine d’un type ou d’un autre contre des actifs iraniens, ajoute Robert Yawger. Puisque Donald Trump a déclaré lundi sur Truth Social que «l’Iran serait désormais tenu pour responsable de chaque coup de feu des Houthis et en subira les conséquences, lesquelles seront terribles».
Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Washington cible les navires chinois
Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote
Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Le Canada sous pression face aux taxes de Trump
Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies
Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023