Accueil / Monde

Le commerce de marchandises du G20 recule au T4-2024 (OCDE)

Temps de lecture

Les relations commerciales et d'investissement entre l'Espagne et le Maroc : un partenariat stratégique en pleine croissanceDes conteneurs © depositphotos

.

Le commerce de marchandises du G20 a reculé en valeur au quatrième trimestre 2024, selon l’OCDE. Les exportations ont baissé de 0,6% et les importations de 1% par rapport au trimestre précédent. En revanche, le commerce de services a connu des résultats contrastés, avec une hausse de 1,5% des exportations et une stabilité des importations.

Sur l’ensemble de l’année 2024, les exportations de marchandises du G20 ont progressé de 0,7%, tandis que les importations ont légèrement diminué de 0,2%. Quant au commerce de services, il a poursuivi sa croissance avec des hausses respectives de 8,5% et 7,4% pour les exportations et les importations.

En ce qui concerne les États-Unis, les exportations ont reculé de 2,2%, notamment en raison de la baisse des livraisons de biens d’équipement, alors que les importations ont progressé de 0,7%, portées par les achats de métaux et d’or. Au Canada, les exportations ont augmenté de 0,9% grâce aux ventes d’or, contrairement aux importations qui ont chuté de 4%.

Lire aussi : G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

De son côté, l’Union européenne a enregistré un recul de ses exportations (-2,6%) et importations (-2,7 %), à cause d’une baisse des ventes d’automobiles et de produits pharmaceutiques. En revanche, la Chine a vu ses exportations croître de 4,3%, soutenues par les ventes de produits électroniques, alors que ses importations ont diminué de 0,7%. Pour sa part, l’Inde a affiché une forte croissance de son commerce extérieur, avec des exportations en hausse de 8,2%.

Dans les services, les exportations américaines ont progressé de 2,6 %, tirées par la plupart des secteurs, tandis que les importations ont augmenté de 3,4 %. Le Canada a enregistré un recul des échanges de services. En Europe, la France, l’Italie et l’Allemagne ont connu un ralentissement, alors que le Royaume-Uni a maintenu une stabilité des exportations et une hausse des importations due aux voyages.

En Asie, le Japon a enregistré une hausse de 4,7% de ses exportations de services, alors que la Chine et l’Inde ont connu des croissances respectives de 7,1% et 7,4%. Le Brésil a également vu ses exportations de services progresser de 2,7%, malgré un net recul des importations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés

Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées

Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne

Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire