Accueil / Économie

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Temps de lecture :

CMC : focus sur la campagne agricole au MarocLe CMC © DR

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée « La transformation digitale : Atouts et enjeux socio-économiques ».

Ce numéro n°367 s’est penché sur « Data et Cloud Computing (CC) : Développement à l’international et défis du Maroc », « Globalisation et Impact sur le Marché du Travail Marocain : Des échos mondiaux aux réalités locales » et « Marché du Travail : Reflet de profondes mutations technologiques en cours », indique le CMC dans un communiqué.

Lire aussi :  Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Entre autres sujets traités, il y a aussi « l’entrepreneuriat au social au Maroc : une réponse aux défis sociaux et économiques », le « chômage au Maroc : vive augmentation en 2023 » et « activité, emploi et chômage : quels scénarios à l’horizon 2030 ? ».

Aujourd’hui, le Centre marocain de conjoncture souligne les trois enjeux du « cloud » : la transformation digitale des entreprises et des administrations, la souveraineté numérique et la compétitivité économique, en ajoutant qu’ils s’érigent en priorité stratégique.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’impact de la globalisation sur le marché du travail marocain, le CMC fait remarquer que l’interaction complexe entre les tendances mondiales et les particularités nationales donne naissance à une série d’opportunités et de défis uniques pour les travailleurs, les entreprises et les décideurs.

Lire aussi :   CMC : focus sur la campagne agricole au Maroc

En revanche, le mensuel signale qu’en raison de la complexité de sa structuration mais aussi de la fragilité et des nuances des concepts et des notions qui le régissent et qui diffèrent d’une société à une autre, le fonctionnement et la dynamique du marché du travail sont loin d’être aisément appréhendables.

Le CMC note que l’entrepreneuriat n’est pas seulement une tendance au Maroc, mais une réponse pragmatique aux défis socio-économiques, précisant que ce secteur, avec son potentiel de générer un impact social significatif, tout en restant économiquement viable, attire l’attention des acteurs économiques, des décideurs politiques, ainsi que de la société civile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SIAM 2025 : le Chef du gouvernement préside un dîner offert par le Roi en l’honneur des invités et des participants

Économie - Le roi Mohammed VI a offert à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l'honneur des invités et des participants.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Cosmetista Expo 2025 : Casablanca au cœur de l’innovation cosmétique

Économie - Cosmetista Expo 2025 réunit à Casablanca les acteurs clés de la beauté et du cosmétique pour booster l'innovation en Afrique

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Le Maroc s’affirme au salon Motortec Madrid 2025

Économie - Le Maroc met en avant son industrie automobile au Motortec Madrid 2024 pour renforcer ses exportations et partenariats européens

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

SIAM 2025 : la Folea s’engage pour une filière oléagineuse résiliente et durable

Économie - La FOLEA a signé deux conventions avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et la société ASNAF.

Mbaye Gueye - 24 avril 2025

Le dessalement, un pari stratégique pour une agriculture durable

Économie - Quand l’eau devient rare, chaque goutte compte, c'est pourquoi le Maroc se tourne vers la mer irriguer les terres.

Mbaye Gueye - 24 avril 2025

HCP : seuls 11% des ménages espèrent pouvoir épargner cette année

Économie - Au 1ᵉʳ trimestre 2025, les ménages marocains restent inquiets, avec une faible épargne prévue et des prix alimentaires en hausse continue, selon le HCP.

Hajar Toufik - 24 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire