Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture » n°366, publié par le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), souligne l’émergence de la côte atlantique africaine comme un nouveau domaine de coopération, visant à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans un contexte géopolitique en mutation constante.

Dans cette édition spéciale intitulée « La Façade Atlantique Africaine : Défis et opportunités de développement », le CMC met en lumière le potentiel économique considérable de cette région, composée de 23 nations et représentant près de la moitié de la population du continent.

Lire aussi : CMC : focus sur la campagne agricole au Maroc

Le Maroc, conscient de l’importance stratégique de cette zone tant pour le développement continental que pour son rayonnement international, a initié le Processus des États Africains Atlantiques pour intensifier la coopération régionale et renforcer l’influence politique sur la scène internationale.

Le CMC souligne également l’importance de promouvoir l’accessibilité financière et l’éducation numérique pour réduire les disparités de développement. En ce qui concerne la digitalisation et l’intégration socio-économique, le CMC explore le rôle des paiements mobiles et du financement participatif pour les populations rurales ou éloignées.

Lire aussi : Atlantic Dialogues : retour sur la 12e édition organisée par le PCNS

L’analyse du CMC examine également les défis économiques récents, notamment les fluctuations du pouvoir d’achat au Maroc, influencées par des facteurs tels que l’indice des prix à la consommation et la croissance économique, ainsi que la détérioration de la situation de l’emploi en 2023, en mettant l’accent sur les pertes d’emploi dans le secteur agricole. Malgré ces défis, le CMC prévoit une croissance du produit intérieur brut de l’ordre de 3,8% en 2024, offrant des perspectives positives pour l’économie nationale et renforçant sa résilience face aux incertitudes mondiales

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Atlantique

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
Atlantique

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
Atlantique

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
Atlantique

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Atlantique

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
Atlantique

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
Atlantique

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
Atlantique

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire