Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Aziz Akhannouch avec la présidente de l’Assemblée nationale françaiseAziz Akhannouch, Chef du Gouvernement et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, à Rabat ; DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, qui effectue une visite de travail au Maroc. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des mécanismes de la coopération parlementaire entre les deux pays.

Au cours de l’entretien, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations séculaires et privilégiées entre le Maroc et la France.  Ces relations ont été consolidées suite à la signature par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, le 28 octobre 2024, de la déclaration conjointe relative au « partenariat d’exception renforcé ». Ce partenariat stratégique a pour objectif de mieux répondre aux défis mondiaux actuels, en mobilisant l’ensemble des secteurs relevant de la coopération bilatérale, régionale et internationale.

Lire aussiMaroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

À cet égard, Aziz Akhannouch a souligné le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain et à l’initiative d’autonomie dans le cadre de l’unité territoriale du Royaume. Il a réaffirmé que cette position constitue la base essentielle pour le règlement du différend régional.

Le chef du gouvernement a également mis en avant l’importance de la coopération entre le Maroc et la France en Afrique, soulignant la vision africaine du roi Mohammed VI, qui guide l’engagement du Royaume dans le développement du continent.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a souligné l’importance de la concertation et de la coordination au sujet des questions parlementaires d’intérêt commun et du renforcement des mécanismes et des rôles du groupe d’amitié parlementaire Maroc-France.

La rencontre s’est déroulée sous la présence de la vice-présidente de l’Assemblée nationale française, Naïma Moutchou, le Secrétaire général de l’Assemblée, Damien Chamussy, le président de la commission des affaires étrangères, Bruno Fuchs et l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La DGSN expose son nouveau siège de Rabat aux attachés de sécurité diplomatiques

Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Sahara : la France réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
La Guinée réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Sahara : Haïti réaffirme son appui au plan d’autonomie

Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Bourita et Barrot annoncent une visite du Roi en France

Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Enseignement : la Fédération nationale réclame la réintégration des enseignants protestataires dans la promotion au choix

Politique - La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) dénonce l’exclusion d’enseignants ayant participé au mouvement éducatif de 2023 de la promotion au choix 2024.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire