Accueil / Politique

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, à Rabat ; DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, qui effectue une visite de travail au Maroc. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des mécanismes de la coopération parlementaire entre les deux pays.

Au cours de l’entretien, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations séculaires et privilégiées entre le Maroc et la France.  Ces relations ont été consolidées suite à la signature par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, le 28 octobre 2024, de la déclaration conjointe relative au « partenariat d’exception renforcé ». Ce partenariat stratégique a pour objectif de mieux répondre aux défis mondiaux actuels, en mobilisant l’ensemble des secteurs relevant de la coopération bilatérale, régionale et internationale.

Lire aussiMaroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

À cet égard, Aziz Akhannouch a souligné le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain et à l’initiative d’autonomie dans le cadre de l’unité territoriale du Royaume. Il a réaffirmé que cette position constitue la base essentielle pour le règlement du différend régional.

Le chef du gouvernement a également mis en avant l’importance de la coopération entre le Maroc et la France en Afrique, soulignant la vision africaine du roi Mohammed VI, qui guide l’engagement du Royaume dans le développement du continent.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a souligné l’importance de la concertation et de la coordination au sujet des questions parlementaires d’intérêt commun et du renforcement des mécanismes et des rôles du groupe d’amitié parlementaire Maroc-France.

La rencontre s’est déroulée sous la présence de la vice-présidente de l’Assemblée nationale française, Naïma Moutchou, le Secrétaire général de l’Assemblée, Damien Chamussy, le président de la commission des affaires étrangères, Bruno Fuchs et l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme

Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives

Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières

Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz

Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier

Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier

Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire