Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le 1er Forum marocain des industries culturelles et créatives bat son plein

Le 1er Forum marocain des industries culturelles et créatives bat son plein

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le coup d’envoi de la 1re édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives (ICC), orchestré par la Fondation Hiba, a été donné jeudi à Rabat. Cet événement, soutenu financièrement par l’Union européenne, l’Institut français du Maroc et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, se déroulera jusqu’au 10 décembre en partenariat avec la Fédération des industries cultures et créatives (FICC). Son ambition ? Bâtir une Vision 2030 pour renforcer, structurer et professionnaliser le secteur des industries culturelles et créatives au Maroc.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance de cet écosystème pour les industries culturelles en tant qu’alternatives aux défis futurs et pour préserver les nombreux métiers menacés de disparition.

Cette édition inaugurale s’articule autour de quatre grands axes : économies créatives, modèles économiques et financement, accompagnement et formation, droits d’auteur et propriété intellectuelle. L’événement combine un volet scientifique et artistique pour aborder ces thématiques.

Pour sa part, la présidente de la FICC, Neila Tazi, a mis en exergue la portée des industries culturelles et créatives, englobant tous les secteurs visant la création, la production, la promotion ou la diffusion de biens et services à caractère culturel, patrimonial, artistique ou créatif.

Cette initiative vise à professionnaliser et structurer le secteur, visant à ce qu’il représente 1% du PIB national d’ici 2030. Elle aspire également à être une plateforme d’échanges et de convergence pour les acteurs du secteur, à promouvoir l’entrepreneuriat culturel et à alimenter le débat national sur la culture et la créativité.

Au programme : des panels, des focus sectoriels, des groupes de travail et des sessions interactives destinées aux professionnels, associations et curieux. Ces sessions aborderont divers enjeux du secteur et encourageront les initiatives prometteuses dans la culture et l’art.

Lire aussi : Une convention pour booster les industries culturelles et créatives

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Comme à l'accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le…

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire