Le 1er Forum marocain des industries culturelles et créatives bat son plein

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Industries culturelles et créatives (ICC)Mohamed Mehdi Bensaïd présent au 1er Forum marocain des industries culturelles et créatives © MAP

A
A
A
A
A

Le coup d’envoi de la 1re édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives (ICC), orchestré par la Fondation Hiba, a été donné jeudi à Rabat. Cet événement, soutenu financièrement par l’Union européenne, l’Institut français du Maroc et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, se déroulera jusqu’au 10 décembre en partenariat avec la Fédération des industries cultures et créatives (FICC). Son ambition ? Bâtir une Vision 2030 pour renforcer, structurer et professionnaliser le secteur des industries culturelles et créatives au Maroc.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance de cet écosystème pour les industries culturelles en tant qu’alternatives aux défis futurs et pour préserver les nombreux métiers menacés de disparition.

Cette édition inaugurale s’articule autour de quatre grands axes : économies créatives, modèles économiques et financement, accompagnement et formation, droits d’auteur et propriété intellectuelle. L’événement combine un volet scientifique et artistique pour aborder ces thématiques.

Pour sa part, la présidente de la FICC, Neila Tazi, a mis en exergue la portée des industries culturelles et créatives, englobant tous les secteurs visant la création, la production, la promotion ou la diffusion de biens et services à caractère culturel, patrimonial, artistique ou créatif.

Cette initiative vise à professionnaliser et structurer le secteur, visant à ce qu’il représente 1% du PIB national d’ici 2030. Elle aspire également à être une plateforme d’échanges et de convergence pour les acteurs du secteur, à promouvoir l’entrepreneuriat culturel et à alimenter le débat national sur la culture et la créativité.

Au programme : des panels, des focus sectoriels, des groupes de travail et des sessions interactives destinées aux professionnels, associations et curieux. Ces sessions aborderont divers enjeux du secteur et encourageront les initiatives prometteuses dans la culture et l’art.

Lire aussi : Une convention pour booster les industries culturelles et créatives

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire