L'Boulevard : le comité d’organisation fait le point sur les actes de violence

Temps de lecture : 2 minutes


L’Boulevard : le comité d’organisation fait le point sur les actes de violence

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après deux années de suspension à cause de la pandémie de la Covid-19, la 20e  édition du festival L’Boulevard a été marquée, la nuit du 30 septembre 2022, par des actes de vandalisme et de violence, comme le montrent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Ce samedi, les organisateurs sont revenus sur ces scènes chaotiques qui ont entaché les concerts.

«Hier soir, L’Boulevard a connu une affluence sans précédent : le public venu assister aux concerts de rap/hip hop programmés pour la 20e édition du festival a été bien plus nombreux que ce que peut accueillir le stade du R.U.C. Face à ce débordement et pour des raisons de sécurité, les portes ont été fermées dès 20h, afin de pouvoir laisser les autorités et les agents faire leur travail et garantir la sécurité du public présent et des artistes programmés», expliquent les organisateurs dans un communiqué.

«Pour toutes ces raisons, de nombreux spectateurs, journalistes, partenaires et professionnels de la musique n’ont pas pu accéder à l’enceinte du R.U.C. À l’intérieur du stade, des mouvements de foule, causés par une partie du public, ont entraîné des dégâts», ajoutent-ils.

Ainsi, «la programmation prévue dans l’espace souk sera maintenue, dans une version allégée : les DJ sets seront suspendus, et les activités parallèles (stands, cirque, danse, etc.) prendront place de 17h à 19h. Les concerts prévus sur la grande scène du festival seront également maintenus. Quant à l’ouverture des portes, elle aura lieu à 17h au lieu de 16h», précisent les organisateurs.

L’équipe de L’Boulevard a tenu par la suite à présenter ses excuses, tout en condamnant «les actes de vandalisme, qui n’honorent ni l’esprit du festival, ni celui de son public et de ses artistes».

«Notre amour de la musique, nos efforts pour développer les arts urbains et notre foi en la jeunesse marocaine restent intacts, malgré les événements d’hier soir», conclut le communiqué.


Recommandé pour vous

Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet

Temps de lecture : 2 minutes Le département de l’Artisanat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, ce lundi 2…

Patrimoine culturel : le Roi appelle au renforcement de la coopération internationale

Temps de lecture : 3 minutes Les travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ont démarré, ce lund…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Les toiles de Raphaelle Martinez au concept store Artsy

Temps de lecture : 1 minute Raphaelle Martinez, une jeune artiste de l’art semi-abstrait, invite pour la première fois le public marocain à découvrir ses nouvelles créations au con…

Ouverture de la 9e édition de « Visa for Music » à Rabat

Temps de lecture : 2 minutes La 9ᵉ édition de « Visa for Music » a démarré, le 16 novembre à Rabat, avec trois concerts exceptionnels. Cette dernière célèbre particulièrement le th…

Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Temps de lecture : 2 minutes Le prince Moulay Rachid, président de la fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), a souligné que la magie du cinéma réunit de n…

Israël : découverte de la plus ancienne phrase complète

Temps de lecture : 2 minutes Des archéologues israéliens ont découvert un peigne d’ivoire qui date de quelque 3.700 ans. Ce dernier est orné de ce qui pourrait être la plus vieille…

Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat, jeudi 3 novembre au Musée des Confl…

Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt 2022

Temps de lecture : 2 minutes Brigitte Giraud a remporté, jeudi 3 novembre, le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, avec « Vivre vite », aux édition…

La CMPE récompense les artisans plâtriers

Temps de lecture : 1 minute La Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit (CMPE) organisera, samedi 5 novembre à Casablanca, la finale de la première édition du Concours national du…

Israël : le Maroc invité d’honneur du Festival du film du Sud de Sdérot

Temps de lecture : 3 minutes L’édition 2022 du Festival du film du Sud, prévue du 6 au 10 novembre prochain dans la ville israélienne de Sdérot, célèbre le cinéma marocain. «Nous s…

Le FIFM rendra hommage à quatre grands artistes

Temps de lecture : 2 minutes Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières. Il s&rsqu…