Accueil / Monde

L’assemblée nationale française demande la libération immédiate de l’écrivain Boualem Sansal

Temps de lecture :

L’assemblée nationale française demande la libération immédiate de l’écrivain Boualem SansalBoualem Sansal © Gallimard

Par une large majorité, l’assemblée nationale a adopté ce mardi une résolution appelant à la libération immédiate de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Le texte, bien que symbolique et sans portée contraignante, demande également que toute coopération renforcée entre la France, l’Union européenne et l’Algérie soit conditionnée au respect des droits humains.

Adoptée par 307 voix contre 28 et 4 abstentions, cette résolution marque une prise de position forte. «Ce n’est ni un geste hostile, ni une provocation, mais un appel à l’humanité», a déclaré Constance Le Grip, députée de la majorité présidentielle. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a salué un texte qui «reflète l’engagement de la France et de ses représentants».

Dans ce sens, le Parlement souligne les atteintes au droit à un procès équitable dont aurait été victime Boualem Sansal, aujourd’hui âgé de 80 ans et atteint d’un cancer. Il réclame sa libération «immédiate et inconditionnelle», et dénonce la détention en Algérie de nombreuses personnes considérées comme prisonnières d’opinion, parmi lesquelles des journalistes, militants ou blogueurs.

Lire aussi: Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

Toutefois, si une majorité de groupes politiques a soutenu la résolution, y compris l’extrême droite, des réserves ont été émises à gauche. Plusieurs élus, notamment chez les communistes et la France insoumise (LFI), ont critiqué une formulation jugée trop virulente, préférant un texte recentré sur le seul cas de Boualem Sansal. Les socialistes et les écologistes ont tout de même voté pour, tandis que les communistes se sont majoritairement abstenus. LFI a voté contre, tout en réclamant également la libération de l’écrivain.

«Nous combattons les idées de Boualem Sansal, mais un principe reste un principe», a déclaré la députée LFI Nathalie Oziol, soulignant l’importance des libertés fondamentales. Le parti critique néanmoins un texte susceptible, selon lui, de compromettre tout dialogue avec Alger et de nourrir une «surenchère médiatique». La résolution appelle le gouvernement français, ainsi que les institutions européennes, à conditionner tout partenariat accru avec l’Algérie à des avancées tangibles en matière d’État de droit et de libertés.

Pour rappel, Boualem Sansal, incarcéré depuis novembre dernier, a été condamné fin mars à cinq ans de prison pour atteinte à l’intégrité du territoire national. En cause, une interview accordée au média français d’extrême droite Frontières, où il affirmait que l’Algérie avait hérité de territoires historiquement marocains sous la colonisation française. L’écrivain a fait appel de sa condamnation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump menace l’UE et Apple de tarifs douaniers dès le 1er juin

Monde - Donald Trump menace d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50% sur les produits de l’UE et de 25% sur les iPhones non fabriqués aux Etats-Unis.

Mbaye Gueye - 23 mai 2025

Donald Trump menace Apple de 25% de tarifs douaniers

Monde - Donald Trump menace d’imposer une taxe de 25% à Apple si les iPhones vendus aux États-Unis ne sont pas fabriqués localement.

Mouna Aghlal - 23 mai 2025

Gaza : 60 morts, l’OMS alerte sur une urgence humanitaire

Monde - Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont causé la mort de 60 personnes en l’espace d’une journée, selon les chiffres communiqués par le ministère de la santé local.

Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025

France : la suppression du cash envisagée contre la délinquance

Monde - Gérald Darmanin a évoqué l’idée de supprimer l’argent liquide pour freiner les trafics, affirmant que la traçabilité compliquerait les activités criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025

Harvard privée d’étudiants étrangers par Washington

Monde - Harvard perd son droit d’accueillir des étudiants étrangers, après des accusations de tolérance envers des comportements anti-américains.

Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025

Donald Trump participera au 51ᵉ sommet du G7 au Canada

Monde - Donald Trump retrouvera les dirigeants du G7 au Canada, dans un contexte de réchauffement diplomatique avec Ottawa, après une période de tensions commerciales et politiques marquées.

Hajar Toufik - 23 mai 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire