L’armée ukrainienne a commencé «la désoccupation» mais Moscou promet de reprendre les territoires reconquis par Kiev

Temps de lecture : 4 minutes


L’armée ukrainienne a commencé «la désoccupation» mais Moscou promet de reprendre les territoires reconquis par Kiev

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministère de la Défense britannique explique, dans son point publié ce mercredi, que la contre-offensive ukrainienne continue de progresser partout où elle est en cours. Les services de renseignement britanniques précisent que «dans le Nord-Est, dans l’oblast de Kharkiv, l’Ukraine a désormais consolidé une importante zone de territoire à l’est de la rivière Oskil. Les formations ukrainiennes ont avancé jusqu’à 20 km au-delà du fleuve dans la zone défensive de la Russie vers le nœud d’approvisionnement de la ville de Svatove.» 

Londres explique qu’«il est fort probable que l’Ukraine puisse maintenant frapper la route-clé Svatove-Kreminna avec la plupart de ses systèmes d’artillerie, ce qui mettra encore plus à rude épreuve la capacité de la Russie à réapprovisionner ses unités à l’est. Politiquement, les dirigeants russes seront très probablement préoccupés par le fait que les principales unités ukrainiennes approchent maintenant des frontières de l’oblast de Lougansk, que la Russie a affirmé avoir officiellement annexé vendredi dernier.»

Mardi, l’Ukraine a revendiqué une percée dans le nord de la région de Kherson, tandis que la quasi-totalité de la région de Kharkiv (nord-est) apparaît dorénavant sous contrôle ukrainien, ouvrant la voie vers celle de Lougansk. Un responsable des autorités d’occupation, Kirill Stremooussov, a assuré que le repli russe dans le sud était tactique et temporaire. «Le regroupement sur le front dans les conditions actuelles permet de rassembler les forces et de porter un coup» aux troupes ukrainiennes, a-t-il affirmé à l’agence russe Ria Novosti.

Selon des représentants de l’occupation russe et des blogueurs spécialisés qui suivent les mouvements militaires, les forces russes sont en effet en difficulté dans le nord de la région de Kherson, où l’armée ukrainienne mène une contre-offensive depuis plusieurs semaines. Le ministère de la Défense russe a même montré des cartes militaires faisant état du repli de son armée dans les régions ukrainiennes clefs de Kharkiv et Kherson. Les autorités ukrainiennes n’ont pas donné à ce stade d’informations précises sur les opérations en cours dans la région de Kherson.

Dans le sud du pays, l’armée ukrainienne réalise des avancées «assez rapides et puissantes», a déclaré, mardi 4 octobre, Volodymyr Zelensky. «Des dizaines de localités ont été libérées rien que cette semaine» dans les quatre régions annexées en fin de semaine dernière par la Russie, dit-il. L’armée russe n’a pas pour autant annoncé de retrait et les autorités d’occupation russes dans le sud de l’Ukraine ont appelé à ne «pas paniquer», malgré cette série de revers cuisants.

L’Ukraine a, par ailleurs, revendiqué des avancées dans sa région de Lougansk (est), jusqu’à présent presque entièrement contrôlée par les Russes, a déclaré mercredi le gouverneur ukrainien, Serhi Haïdaï. «Maintenant c’est officiel. La désoccupation de la région de Lougansk a commencé. Plusieurs localités ont déjà été libérées de l’armée russe. (…) Le drapeau ukrainien y est hissé par les forces armées ukrainiennes. Nous avançons grâce à nos forces armées.»

Le Kremlin a promis mercredi de récupérer les territoires perdus récemment par Moscou dans les régions annexées dans le sud et l’est de l’Ukraine, tout en assurant que ces régions seront avec la Russie «pour toujours». «Certains territoires seront repris et nous allons continuer à mener des consultations avec la population [locale] sur son souhait de vivre en Russie», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.


Recommandé pour vous

Espagne : des migrants s’échappent d’un avion en provenance du Maroc

Temps de lecture : 1 minute Plusieurs passagers d’un vol Pegasus Airlines, reliant Casablanca à Istanbul, ont pris la fuite après un atterrissage d’urgence de l’appareil à Barcelon…

Pérou : le président pro-Polisario Pedro Castillo destitué et arrêté

Temps de lecture : 2 minutes Le Pérou connaît des bouleversements politiques. Mercredi, le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions après avoir dissous l’Assemblée nat…

Un migrant rentre dans le préside de Melilia en parapente

Temps de lecture : 2 minutes Un migrant est parvenu à rentrer, jeudi 1ᵉʳ décembre, dans le préside de Melilia en parapente, selon les autorités espagnoles. «Vers 18h15 (17H15 GMT),…

Corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus paie 15,9 M€ d’amende pour éviter des poursuites

Temps de lecture : 2 minutes L’avionneur européen Airbus a accepté, mercredi 30 novembre, de payer une amende de 15,9 millions d’euros à la France. L’objectif est d&rsq…

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Temps de lecture : 2 minutes Le dialogue sur l’eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son co…

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l…

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preu…

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’e…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées l…

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après …

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le taux…