L’armée du salut
L'armée du salut (2008), Abdellah Taïa, Éditions du Seuil
A
A
A
A
Dans une petite maison près de Rabat, où il est né, Abdellah vit avec ses parents et ses huit frères et sœurs. Le père a sa chambre, le frère aîné la sienne. Lui dort avec sa mère et ses sœurs. Cocon familial chaleureux et sensuel. Les enfants savent tout des amours de leurs parents. Mais, par pudeur, on n’en parle pas.
Adolescent, il découvre la sensualité avec son frère aîné, lorsqu’il l’emmène à Tanger. Premier voyage qui lui révèle la vraie nature de ses désirs. Il se prend de passion pour cet aîné qu’il vénère et qui, tombant amoureux d’une femme, l’abandonne à son désespoir.
Parti pour la Suisse pour poursuivre ses brillantes études, ce n’est pas la liberté tant espérée qu’il découvre, mais l’exclusion et les déceptions amoureuses : il a tant rêvé d’Europe, de livres, de cinéma, de liberté ! C’est la solitude qu’il découvre, loin des siens. Il est séduisant, il en joue. Dès lors, comment échapper à l’image d’objet sexuel que lui renvoient les hommes qu’il rencontre, y compris ceux qui veulent son bien ?
Abdellah Taïa a écrit l’itinéraire d’un enfant de notre siècle, en recherche d’équilibre entre la tradition marocaine et la culture occidentale, entre le désarroi et l’ambition de réussir. Il brave les hypocrisies, à la fois cru et délicat, naïf et malin, drôle et émouvant.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025