L'armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Temps de lecture : 3 minutes


L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les médias chinois, l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. À Pingtan, une île chinoise située près des manœuvres en cours, les reporters de l’AFP ont vu plusieurs projectiles non identifiés tirés à environ 5h13 GMT s’envoler dans le ciel vers le détroit de Taïwan, suivis de panaches de fumée blanche. L’AFP n’était cependant pas en mesure d’identifier les projectiles, tirés depuis des installations militaires, ni de déterminer quelle était leur direction précise. Des touristes qui se trouvaient en bord de mer, sur cette île touristique, ont assisté aux tirs.

Les exercices militaires, en réaction à la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi, visent à simuler un «blocus» de Taïwan, incluent «l’assaut de cibles en mer, la frappe de cibles au sol et le contrôle de l’espace aérien», dans six zones autour de l’île – particulièrement au niveau de routes commerciales très fréquentées – et dureront jusqu’à dimanche midi. Selon le journal Global Times, qui cite des analystes militaires, les exercices sont d’une ampleur «sans précédent» car des missiles vont survoler Taïwan pour la première fois.

Jeudi matin, les forces armées taïwanaises ont affirmé «se préparer à la guerre sans chercher la guerre». «Si les forces taïwanaises viennent volontairement au contact de [l’armée chinoise] et viennent à tirer accidentellement un coup de feu, [l’armée chinoise] répliquera avec vigueur et ce sera à la partie taïwanaise d’en assumer toutes les conséquences», a indiqué à l’AFP une source militaire anonyme au sein de l’armée chinoise.

Les autorités de l’île ont dénoncé ce programme, soulignant qu’il menace la sécurité de l’Asie de l’Est. Pour Pékin, ces exercices – ainsi que d’autres, plus limités, démarrés ces derniers jours – sont «une mesure nécessaire et légitime» après la visite de Nancy Pelosi. «Ce sont les États-Unis qui sont les provocateurs, et la Chine qui est la victime. La Chine est en situation de légitime défense», a assuré à la presse Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.


Recommandé pour vous

Allemagne : une trentaine de blessés après un accident de montagnes russes

Temps de lecture : 2 minutes

La fête a tourné au drame ce jeudi 11 août lorsque deux trains du manège des montagnes russes du parc Legoland, à Günzburg, en Bavière, sont en…

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus

Temps de lecture : 2 minutes

Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du « Petit Nicolas » et ses dessins de presse humoristiq…

Liban : prise d’otage, un épargnant réclame son argent dans un pays en ruine

Temps de lecture : 1 minute

À Beyrouth, un homme armé retient, pendant plusieurs heures, les employés d’une banque, avant de se rendre. C’est le dernier incident viol…

Les Européens arrêtent d’acheter du charbon russe mais cherchent d’autres fournisseurs

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi, l’Union européenne a officiellement arrêté d’acheter du charbon à la Russie, conséquence de l’un des trains de sanctio…

Inondations meurtrières en Corée du Sud

Temps de lecture : 1 minute

Dans les rues de Séoul, l’eau a tout submergé. Des pluies diluviennes, les plus fortes tombées en Corée du Sud depuis 115 ans, commencées …

Canicules, sécheresse et incendies : un été historique

Temps de lecture : 1 minute

La sécheresse historique et les chaleurs extrêmes ont de nombreuses conséquences néfastes sur l’Europe : de nombreuses forêts brûlent et p…

Hollywood rend hommage à Olivia Newton-John

Temps de lecture : 1 minute

À Los Angeles, des fans viennent rendre hommage à Olivia Newton-John, star du film « Grease ». L’actrice et chanteuse australienne Olivia …

France : sauvetage du béluga égaré dans la Seine

Temps de lecture : 2 minutes

Après six heures d’intenses efforts, dans la nuit de mardi à mercredi, le cétacé, de près de 4 m et de 800 kg, avait été sorti de la Sein…

Moscou lance un satellite iranien, l’Occident inquiet

Temps de lecture : 2 minutes

La Russie a lancé mardi depuis le Kazakhstan un satellite iranien d’observation sur fond d’inquiétudes. Certains responsables occid…

États-Unis : le FBI perquisitionne la résidence de Donald Trump

Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien président des États-Unis Donald Trump a annoncé ce lundi que sa résidence de Floride, Mar-a-Lago, avait été «perquisitionnée» pa…

Cuba : un gigantesque incendie fait plusieurs blessés et disparus

Temps de lecture : 1 minute

17 personnes sont portées disparues ou présumées mortes et 77 ont été blessées dans un gigantesque incendie qui s’est déclaré dans un dépô…

​​Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a mené, dimanche 7 août, des frappes quelques minutes seulement après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 23…