L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans
Le président syrien, Bachar al-Assad, recevant le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, à Damas, le 18 avril 2023. © AFP
A
A
A
A
L’Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de Fayçal Ben Saoud Al-Mejfel comme ambassadeur à Damas. La première affectation de ce type depuis la fermeture de son ambassade en 2012. Cette annonce intervient un an après la reprise des relations diplomatiques entre les deux nations, interrompues suite au déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011.
Lire aussi : Syrie : accélération de la normalisation
Selon l’agence de presse officielle saoudienne, Al-Mejfel a exprimé son désir de «renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays frères». Cette nomination symbolise un tournant dans les relations régionales, marquant la fin d’une période de tensions qui avait débuté avec le soutien saoudien aux groupes rebelles syriens au début du conflit.
Cependant, la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe en mai 2023 et la réouverture de la mission diplomatique saoudienne à Damas sont des signes de la détente progressive dans la région. En parallèle, un ambassadeur syrien a également pris ses fonctions à Ryad en décembre, consolidant ainsi la reprise des échanges diplomatiques bilatéraux.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025