Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de Fayçal Ben Saoud Al-Mejfel comme ambassadeur à Damas. La première affectation de ce type depuis la fermeture de son ambassade en 2012. Cette annonce intervient un an après la reprise des relations diplomatiques entre les deux nations, interrompues suite au déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011.

 

Lire aussi : Syrie : accélération de la normalisation

Selon l’agence de presse officielle saoudienne, Al-Mejfel a exprimé son désir de «renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays frères». Cette nomination symbolise un tournant dans les relations régionales, marquant la fin d’une période de tensions qui avait débuté avec le soutien saoudien aux groupes rebelles syriens au début du conflit.

Cependant, la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe en mai 2023 et la réouverture de la mission diplomatique saoudienne à Damas sont des signes de la détente progressive dans la région. En parallèle, un ambassadeur syrien a également pris ses fonctions à Ryad en décembre, consolidant ainsi la reprise des échanges diplomatiques bilatéraux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Arabie saoudite

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …
Arabie saoudite

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…
Arabie saoudite

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…
Arabie saoudite

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…
Arabie saoudite

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…
Arabie saoudite

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…
Arabie saoudite

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …
Arabie saoudite

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire