Lancement du second plan d’action pour les droits des personnes handicapées

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Lancement du second plan d’action pour les droits des personnes handicapéesLe Secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, lors de la réunion de présentation du second Plan d’action national pour les droits des personnes en situation de handicap @ DR

A
A
A
A
A

Le secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, a dirigé, lundi, une réunion consacrée à la présentation et à la discussion du second plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, couvrant la période 2025-2026.

Ce nouveau plan a été conçu selon une approche participative, fruit de plusieurs rencontres régionales avec la société civile et les acteurs territoriaux. Ces échanges ont permis de formuler des recommandations clés visant à améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap dans divers domaines, notamment la santé, la protection sociale, l’éducation, la formation, l’emploi, l’accessibilité, ainsi que la prévention et la sensibilisation. Le projet vise également à renforcer l’insertion sociale de cette catégorie.

Lors de cette réunion, les résultats d’une étude menée par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille ont été présentés. Cette étude comprenait une évaluation complète du premier plan d’action national (2017-2021), ainsi que les orientations stratégiques du second plan pour 2025-2026. Parmi les axes majeurs de ce second plan figurent la prévention des causes du handicap, la création d’un environnement accessible, la solidarité économique, l’égalité et l’inclusion sociale.

Le projet de plan a suscité de nombreuses discussions et propositions visant à l’enrichir avant sa soumission aux autres départements ministériels pour avis.

Enfin, Abdeljabbar Rachidi a souligné l’importance de hâter l’achèvement des étapes restantes, de fixer un calendrier précis, et de concentrer les efforts sur les priorités de la phase suivante. Il a également insisté sur la nécessité de trouver des solutions adéquates pour le financement du plan, avant son approbation définitive.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : une enquête après des accusations d’espionnage téléphonique

Le Parquet général de Casablanca ordonne une enquête de la BNPJ après des accusations d’espionnage téléphonique visant un parti politique.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
Timenkar : un collège inauguré à 2.100 mètres d’altitude à Al Haouz

Inauguré à Timenkar, le nouveau collège d’Al Haouz accueille 346 élèves issus de 13 villages, avec une architecture fondée sur les matériaux et savoir-faire locaux.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
Alerte météo : chaleur et orages attendus lundi dans plusieurs provinces

Chaleur jusqu’à 44 °C et fortes averses orageuses sont prévues lundi dans plusieurs provinces, avec risques de grêle et de rafales sous orages.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
Tanger : arrestation d’un Danois recherché par Interpol

Un ressortissant danois d’origine israélienne, recherché par Interpol pour meurtre, enlèvement et trafic de stupéfiants, a été arrêté samedi à Tanger.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
Casablanca : la M6-ISRSS célèbre la première promotion de chirurgie robotique

Plus de 60 chirurgiens et infirmiers marocains et africains ont achevé en 2026 une formation en chirurgie robotique à la M6-ISRSS de Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026
Vatican : un archevêque coadjuteur nommé à Rabat après le retrait de Lopez Romero

Le Vatican nomme Mario Leon Dorado archevêque coadjuteur de Rabat, après le retrait du cardinal Lopez Romero, visé par des accusations faisant l’objet d’une enquête.

El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire