Lancement de la 3e édition du programme «Trésors des arts traditionnels marocains»

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

lancement de la 3ème édition du programme «Trésors des arts traditionnels marocains»Photo illustration. DR

A
A
A
A
A

Lors d’une réunion, Lahcen Essaadi, secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a lancé la 3ème édition du programme «Trésors des arts traditionnels marocains». Ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secrétaire d’État pour préserver les métiers de l’artisanat national menacés de disparition. Notons que cet événement se déroule en partenariat avec l’UNESCO, qui estime «que le Maroc regorge de trésors artisanaux nécessitant des efforts considérables pour leur préservation»

À cette occasion, Lahcen Essaadi précise que ce programme a permis d’identifier 17 artisans porteurs du patrimoine national, qui ont assuré la formation de plus de 150 jeunes dans des métiers de l’artisanat. Il ajoute que cette réunion intervient suite aux deux premières éditions réussies du programme. Ainsi, «l’édition 2025-2026 sera couronnée de succès et donnera une nouvelle impulsion à cette dynamique de sauvegarde de l’artisanat national», s’est réjoui le secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Lire aussi: Artisanat : le secteur réalise un CA de 140 MMDH et contribue à hauteur de 7% au PIB

Pour sa part, le directeur du bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, félicite les résultats obtenus jusqu’à présent grâce au programme «Trésors des arts traditionnels marocains». Des résultats «qui font la fierté de l’UNESCO de contribuer à ce projet unique en son genre», souligne le directeur bureau de l’UNESCO pour le Maghreb. Il ajoute, dans ce sens, que le projet poursuivra «son avancement avec la même dynamique, précisant que, dans le cadre de cette troisième édition, dix nouveaux métiers de l’artisanat seront sélectionnés pour former une nouvelle promotion de 100 jeunes».

Mis en place par le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’UNESCO, le programme «Trésors des arts traditionnels marocains» a pour but de préserver les savoir-faire et les compétences liés aux métiers de l’artisanat. Il repose sur trois axes principaux, à savoir, «la documentation à travers la transcription des métiers», «la transmission des savoir-faire à travers la formation» et «la promotion de l’artisanat marocain et la valorisation de l’Humain».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Meknès : le FICAM revient pour une 24ème édition placée sous le signe de la jeunesse

Culture - La 24ème édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM), du 15 au 20 mai, mettra à l’honneur la jeunesse créatrice.

El Mehdi El Azhary - 20 février 2026
Rapport annuel 2024 de la HACA : un secteur audiovisuel consolidé mais encore transformable

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié son rapport annuel au titre de l’année 2024, dressant un panorama détaillé du paysage audiovisuel marocain, de l’action de régulation menée au cours de l’exercice écoulé, du déploiement territorial des services et de son engagement international.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026
« Palestiniennes » : Belmou et Ajmaa unissent poésie et calligraphie contre l’oubli

Culture-Les écrivains et artistes Mohamed Belmou et Mustapha Ajmaa unissent leurs voix et leurs arts dans un recueil poétique intitulé Palestiniennes.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
Marrakech : le Palais Bahia accueille le concert soufi Jinān Al Andalus

Culture-Le Palais Bahia de Marrakech accueille le 25 février 2026 le concert soufi Jinān Al Andalus, dirigé par Hamid Ajbar.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
Ramadan 2026 : une soirée dynamique avec des icônes nationales

Culture - Pour Ramadan 2026, VagueProd organise une tournée nationale mêlant spiritualité et modernité avec plusieurs icônes marocaines.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
Festival « L’Âme des Cultures » d’Essaouira : la musique au service du dialogue interreligieux

À Essaouira, la 4ᵉ édition du Festival international L’Âme des Cultures a offert, dimanche soir, une soirée artistique placée sous le signe du dialogue entre les trois religions monothéistes.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire