Lancement de la 3e édition du programme «Trésors des arts traditionnels marocains»
Photo illustration. DR
A
A
A
A
Lors d’une réunion, Lahcen Essaadi, secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a lancé la 3ème édition du programme «Trésors des arts traditionnels marocains». Ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secrétaire d’État pour préserver les métiers de l’artisanat national menacés de disparition. Notons que cet événement se déroule en partenariat avec l’UNESCO, qui estime «que le Maroc regorge de trésors artisanaux nécessitant des efforts considérables pour leur préservation».
À cette occasion, Lahcen Essaadi précise que ce programme a permis d’identifier 17 artisans porteurs du patrimoine national, qui ont assuré la formation de plus de 150 jeunes dans des métiers de l’artisanat. Il ajoute que cette réunion intervient suite aux deux premières éditions réussies du programme. Ainsi, «l’édition 2025-2026 sera couronnée de succès et donnera une nouvelle impulsion à cette dynamique de sauvegarde de l’artisanat national», s’est réjoui le secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Lire aussi: Artisanat : le secteur réalise un CA de 140 MMDH et contribue à hauteur de 7% au PIB
Pour sa part, le directeur du bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, félicite les résultats obtenus jusqu’à présent grâce au programme «Trésors des arts traditionnels marocains». Des résultats «qui font la fierté de l’UNESCO de contribuer à ce projet unique en son genre», souligne le directeur bureau de l’UNESCO pour le Maghreb. Il ajoute, dans ce sens, que le projet poursuivra «son avancement avec la même dynamique, précisant que, dans le cadre de cette troisième édition, dix nouveaux métiers de l’artisanat seront sélectionnés pour former une nouvelle promotion de 100 jeunes».
Mis en place par le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’UNESCO, le programme «Trésors des arts traditionnels marocains» a pour but de préserver les savoir-faire et les compétences liés aux métiers de l’artisanat. Il repose sur trois axes principaux, à savoir, «la documentation à travers la transcription des métiers», «la transmission des savoir-faire à travers la formation» et «la promotion de l’artisanat marocain et la valorisation de l’Humain».
Culture - Le festival international du film de Marrakech promet une édition 2025 exceptionnelle avec des « Conversations » réunissant les plus grandes voix du cinéma mondial.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024