Lancement de la 3ᵉ édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives
Affiche officielle du FOMICC 2025, la troisième édition du Forum Marocain des Industries Culturelles et Créatives, qui se tiendra à Rabat du 11 au 14 décembre © Borowski,
A
A
A
A
Placée sous haut patronage royal, la troisième édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives (FOMICC) se tiendra du 11 au 14 décembre 2025 à Rabat, au prestigieux Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques (INSMAC).
Organisé avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’Institut français du Maroc, et en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que la Fédération des industries culturelles et créatives du Maroc, le FOMICC 2025 ambitionne de consolider le rôle des industries culturelles et créatives (ICC) comme moteur économique et créateur d’emplois.
Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc
Un rendez-vous stratégique pour les ICC marocaines
Ce forum constitue une plateforme incontournable pour les professionnels, entrepreneurs, institutions et acteurs internationaux. L’objectif est de co-construire une vision partagée à l’horizon 2030 et de renforcer la contribution des ICC à 5% du PIB national. Tables rondes, panels, ateliers et focus sectoriels permettront aux participants de partager des expertises, de découvrir des initiatives innovantes, d’explorer des collaborations et d’obtenir des conseils pratiques pour développer leurs projets.
Programme et activités phares
Le FOMICC 2025 proposera un programme diversifié :
- Panels et tables rondes : débats animés par des experts marocains et internationaux sur les enjeux stratégiques du secteur.
- Focus sectoriels : échanges approfondis sur les filières clés telles que la data, le cinéma, l’art contemporain, la mode et le design.
- Marché de l’entrepreneuriat créatif : les entrepreneurs de la 3ᵉ édition du programme Kawaliss (UE) et les lauréats du programme Video Game Creator (Institut Français du Maroc et Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication) présenteront leurs produits et services au public.
- Soirée d’excellence : remise de prix à trois entrepreneurs accompagnés par le programme Kawaliss.
- Ateliers interactifs : sessions pratiques pour artistes, opérateurs culturels et étudiants afin de renforcer leurs compétences et développer leurs projets.
- Showroom « Rabat, Destination créative » : valorisation de la mode et du design marocains, en partenariat avec AUDACE INITIATIVE, ouvrant des perspectives d’export et de collaboration internationale.
- Speed Meetings ICC : rencontres ciblées entre jeunes entrepreneurs et acteurs établis pour favoriser l’échange de projets et opportunités de collaboration.
Parcours thématiques et panels
Le forum abordera plusieurs thématiques stratégiques, notamment : financement de l’entrepreneuriat créatif, export et accès aux marchés, coopération africaine, sport et culture, art, numérique, jeux vidéo et animation. Ces discussions permettront d’approfondir les échanges et d’identifier de nouvelles opportunités pour le secteur.
Rappelons que la précédente édition, en 2024, avait réuni 80 intervenants, 3389 participants, plus de 300 professionnels et six délégations internationales. Son programme avait été structuré autour de trois parcours : financement et export, formation et employabilité, ainsi que culture et développement territorial. Les tables rondes, panels, ateliers et focus sectoriels avaient favorisé des échanges concrets et ouverts.
Culture - Le CCM accompagne dix projets en développement et post-production à l’European Film Market de la Berlinale 2026, offrant aux talents marocains une visibilité internationale stratégique et des opportunités de coproduction.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Culture - La poétesse marocaine Samira Faraji reçoit le Prix d’Excellence en littérature arabe 2025, saluant son talent unique et son influence sur la poésie contemporaine.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Culture - Lancement de Medinapp, l'application immersive pour redécouvrir les médinas marocaines avec une approche innovante et personnalisée.
Mouna Aghlal - 3 décembre 2025Culture - Raouya, icône du cinéma marocain, a été célébrée au FIFM par un hommage émouvant et la remise de l’Étoile d’Or.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Culture-Les éditions Marsam viennent de publier « Le Jacaranda n’est pas en fleur », le tout dernier roman de Loubaba Adnan El Alaoui.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2025Culture - Une équipe scientifique vient d’identifier Temnothorax lailae, une nouvelle fourmi endémique de l’Anti-Atlas, renforçant la place du Maroc sur la carte mondiale de la biodiversité.
Hajar Toufik - 2 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024