Lalla Asmae et la 1ʳᵉ dame ivoirienne lancent la phase 2 d’«Unis, on s’entend mieux»
La princesse Lalla Asmae et Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire © DR
A
A
A
A
La princesse Lalla Asmae et Dominique Ouattara, la première Dame de Côte d’Ivoire, ont dirigé une cérémonie spéciale à l’hôpital Mère et Enfant d’Abidjan. L’événement marquait le début de la deuxième phase de l’opération « Unis, on s’entend mieux », un projet visant à aider les enfants défavorisés en Afrique à retrouver leur ouïe grâce à des implants cochléaires.
La fondation Lalla Asmae et la fondation Children of Africa ont uni leurs forces pour mener à bien cette mission humanitaire importante. Lors de leur visite à l’hôpital, les deux dames ont rencontré des enfants qui ont déjà bénéficié de cette opération et qui sont originaires de différents pays d’Afrique de l’Ouest. La fondation Lalla Asmae a d’ailleurs fait don d’équipements médicaux à la fondation Children of Africa.
Prototype d’implant cochléaire
Au cours de la cérémonie, la Princesse a remis symboliquement à Dominique Ouattara un prototype d’implant cochléaire. La Fondation Lalla Asmae s’est également engagée à fournir un total de 100 implants cochléaires à la fondation que préside Dominique Ouattara, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux enfants sourds. De plus, la fondation Lalla Asmae partagera son expertise en transférant des techniques chirurgicales entre les professionnels marocains et ivoiriens.
À cette occasion, la première Dame de Côte d’Ivoire a exprimé sa reconnaissance envers la princesse Lalla Asmae et le roi Mohammed VI pour leur soutien envers les enfants africains. De son côté, Karim Essakalli, coordinateur de la Fondation Lalla Asmae, a souligné l’importance de cette initiative et son impact positif sur les enfants malentendants en Afrique.
Une coopération solide
Pour leur part, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et son homologue ivoirien ont salué la collaboration fructueuse entre les deux pays dans le domaine de la santé. Ils ont tous les deux souligné l’importance du dépistage néonatal de la surdité pour améliorer le développement des enfants.
Notons que cette cérémonie a également été marquée par des présentations scientifiques et la signature d’une convention de coopération entre les deux fondations.
La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Madagascar valide le transfert à l’État des titres fonciers encore détenus par des étrangers depuis 1960, une mesure symbolique dont l’impact économique reste limité.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Plus de 8 millions de Zambiens votent jeudi pour élire leur président et leurs députés. Hakainde Hichilema brigue un second mandat dans un climat électoral tendu.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le Burkina Faso relève le prix du gasoil à 750 francs CFA le litre, une première hausse en quatre ans, sur fond de forte consommation et de tensions sur les stocks.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?
Sabrina El Faiz - 10 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026