Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’affaire Mia : immersion dans une dérive citoyenne

L’affaire Mia : immersion dans une dérive citoyenne

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

En avril 2021, dans les Vosges, une enfant disparaît. Elle s’appelle Mia, elle a huit ans. Ayant perdu la charge, sa mère a commandité le kidnapping. L’enlèvement d’un enfant par un parent : l’affaire est malheureusement commune. Mais le mobile de la mère, cette fois, sort de l’ordinaire… Lola Montemaggi, 28 ans, s’est enfoncée profondément dans le conspirationnisme et c’est pour la sauver d’un abominable complot qu’elle la fait enlever.

L’enquête plonge alors dans les réseaux des communautés complotistes dans lesquelles Lola Montemaggi s’est perdue, et révèle l’existence d’une grande conspiration, cette fois-ci bien réelle… Des individus par centaines, partout en France, fomentent une multitude d’opérations, et l’enlèvement de Mia n’est que l’une d’entre elles… Ultranationalistes, survivalistes, néonazis, ils ont en commun de refuser l’autorité de l’État et n’envisagent rien de moins que de le renverser.

Jusqu’où le scepticisme est-il légitime et quand se transforme-t-il en paranoïa ? Comment en vient-on à croire que l’État nous veut du mal et pourquoi certains citoyens veulent-ils se soustraire de ses lois ? L’affaire Mia, ou le monde empoisonné : immersion dans une dérive citoyenne.

https://open.spotify.com/episode/0SwMW5OeUKVIrNFfLaGPxn?si=4AXM80X3R2uI7giXuLHsTQ

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Mia

Migration : que cherche Giorgia Melonie à travers son voyage en Tunisie ?

Lors de sa visite en Tunisie, Giorgia Meloni, première ministre italienne, a plaidé mercredi en faveur d'une approche nouvelle envers l'Afri…
Affaire Mia

Iran Vs Israël : à l’origine de l’antagonisme

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Iran a mené une attaque directe contre Israël, marquant une première dans leur histoire conflictuelle. …
Affaire Mia

Tensions au Proche-Orient : l’analyse de David Rigoulet-Roze

Dans cet entretien, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur la région du Moyen-Orient et plus particulièrement la pé…
Affaire Mia

Éducation positive contre «time out»

En octobre 2022, une rumeur ravive l’éternel débat autour des bonnes pratiques à adopter pour éduquer son enfant. Le Conseil de l’Europe réf…
Affaire Mia

Aux origines de la Seconde Guerre mondiale

Il existe toujours de nombreuses légendes et mythes à propos de la Seconde Guerre mondiale. Dans une nouvelle série des cours d'histoire, St…
Affaire Mia

Quelle est la signification du zéro absolu ?

Le zéro absolu ou le zéro kelvin signifie la température la plus basse qui puisse exister. Il correspond à la limite basse de l'échelle de …
Affaire Mia

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience. Avant d'être une technique, ell…
Affaire Mia

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire