Labels RH : la Génération Z exige des preuves concrètes
Image d'illustration © depositphotos
A
A
A
A
Les résultats d’une enquête menée par Stagiaires.ma, première plateforme de recrutement pour jeunes au Maroc, révèlent une perception partagée des Labels RH parmi les 5.703 jeunes interrogés, dont 70% d’étudiants. Cette étude met en lumière les attentes spécifiques de cette génération en matière d’environnement de travail et de culture d’entreprise.
La notoriété des Labels RH est déjà assez élevée, avec 80% des répondants qui affirment en avoir entendu parler. Cependant, 21% des jeunes restent peu familiers avec ces certifications, signalant ainsi une opportunité d’extension de leur présence. En termes de valorisation, 68% des participants jugent les Labels RH comme un gage de qualité, mais 22% y perçoivent un simple argument marketing, ce qui atteste d’une certaine méfiance.
Lire aussi : RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur
Bien qu’un Label RH soit perçu comme un facteur incitatif pour 64% des jeunes, il n’est toutefois pas déterminant. 26% considèrent qu’il est secondaire face à des critères tels que la rémunération ou l’évolution de carrière. Les jeunes recherchent davantage de preuves tangibles pour valider la crédibilité des labels, avec 72% demandant plus de transparence à travers des témoignages ou des chiffres.
Des priorités bien définies
Les priorités des jeunes pour choisir un employeur restent claires : une bonne culture d’entreprise, des perspectives d’évolution, et un salaire attractif, bien avant l’importance des Labels RH. Les labels les plus reconnus, tels que le Label RSE, Top Employer, et Great Place to Work, continuent de dominer, bien que d’autres restent encore largement méconnus.
Pour séduire la Génération Z, les entreprises doivent offrir plus que des distinctions : elles doivent prouver, par des actions concrètes, leur engagement envers une culture de travail positive.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025