La variole du singe gagne du terrain dans le monde

Temps de lecture : 2 minutes


La Variole du singe gagne du terrain dans le monde

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Trois décès liés à la Variole du singe ont été enregistrés au Brésil et en Espagne. Depuis le début du mois de mai et jusqu’à présent, cette maladie a fait huit morts, dont cinq en Afrique. C’est dans ce continent que ce virus est apparu pour la première fois dans les années 1970.

L’homme décédé au Brésil était initialement hospitalisé pour un traitement contre le cancer, mais son infection à la Variole du singe l’a affaiblie davantage.

En Espagne, le nombre de cas recensés a atteint 4.298, faisant du pays ibérique l’une des nations les plus touchées par ce virus.

Par ailleurs, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué que 18.000 cas de contamination ont été enregistrés dans le monde (Afrique exclue) depuis le début de mai. La variole du singe a en effet été signalée dans 78 pays, avec 70% des cas en Europe et 25% en Amérique.

La plupart des cas sont des hommes vivant en zone urbaine ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes relativement jeunes. L’OMS recommande à cette catégorie de personnes de réduire le nombre de ses partenaires sexuels. Elle appelle aussi à ne pas stigmatiser cette communauté, car cela empêcherait ses membres de recourir aux soins nécessaires, et, de ce fait, risquerait d’exacerber davantage la propagation de ce virus.

Pour rappel, les premiers symptômes de cette maladie sont une forte fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques et une éruption cutanée semblable à la varicelle. La variole est considérée comme une maladie sexuellement transmissible et peut aussi être contractée par contact direct avec la peau, les draps ou des vêtements infectés.

Selon l’OMS, la vaccination ne protège pas instantanément contre la maladie, ce n’est qu’après plusieurs semaines que l’on acquière une immunisation. L’agence onusienne ajoute que la vaccination se fait en deux doses, à un intervalle d’au moins 28 jours. Une dose suffit, pour les personnes vaccinées contre la variole dans leur enfance. Mais pour les immunodéprimés, une troisième dose est recommandée.


Recommandé pour vous

Nucléaire : entre recours russe «aux armes pour atteindre les objectifs fixés» et «catastrophe» à la centrale ukrainienne de Zaporijjia

Temps de lecture : 3 minutes

Les frappes visant la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe, dans le sud de l’Ukraine, depuis fin juillet, dont Moscou et Kiev …

Incendie et explosion de munitions dans une base militaire russe en Crimée, «un acte de sabotage» selon Moscou

Temps de lecture : 5 minutes

Une semaine après des explosions sur la base militaire russe de Saky, en Crimée, un incendie provoquant une explosion s’est produit mardi matin…

Des dizaines de cas de Langya, le nouveau virus détecté en Chine

Temps de lecture : 1 minute

Un nouveau virus est apparu en Chine. Baptisé Langya, il est d’origine animale et a déjà touché 35 personnes dans les provinces chinoises …

Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe Vladimir Poutine a vanté ce lundi les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers, assurant qu’elles avaient f…

Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un point de situation de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un responsable de l’administration d’occupation russe, dans l’oblast…

Égypte : un incendie fait des dizaines de morts dans une église

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins 41 personnes ont été tuées dans un incendie qui s’est déclaré, ce dimanche 14 août, lors d’une messe dans l’église d’Abu Sifin du Cair…

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusqu…

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence, Guterres craint une «catastrophe»

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son dernier bulletin d’information quotidien, le ministère de la Défense britannique affirme qu’«il est très peu probable que la Russie so…

Un des quatre « Beatles » présumés de Daech inculpé à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Aine Leslie Davis a été arrêté hier, mercredi 10 août, à l’aéroport londonien de Luton alors qu’il revenait de Turquie, où il avait purgé sept a…

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tcher…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation météo…