La tomate marocaine poursuit son ascension en Espagne
Tomates. © DR
A
A
A
A
Les tomates marocaines continuent de s’imposer comme un produit phare sur le marché espagnol. Selon une analyse récente du média spécialisé Hortoinfo, fondée sur les données officielles du service statistique Estacom (Icex-Agence Fiscale), l’Espagne a importé un total de 80,29 millions de kilos de tomates en provenance du Maroc entre juin 2024 et mai 2025. Ce volume représente une valeur commerciale de 115,35 millions d’euros, avec un prix moyen d’achat établi à 1,44 euro le kilo.
L’analyse mensuelle montre que décembre 2024 a été le mois où le plus grand volume de tomates marocaines est arrivé en Espagne. Ce pic s’explique notamment par la forte demande du marché durant la période hivernale, moment où la production locale espagnole, notamment sous serre, n’a pas encore atteint sa pleine capacité. En revanche, février 2025 a été le mois où les importations marocaines ont atteint leur valeur la plus élevée, traduisant un équilibre entre volume importé et prix du marché.
Lire aussi : Exportation de tomates : le Maroc figure dans le top 3 mondial
Du côté des prix, mai 2025 a enregistré le tarif moyen le plus élevé pour les tomates marocaines, atteignant 2 euros le kilo. Ce mois marque également une période de transition pour les producteurs locaux, qui voient souvent leurs prix chuter. À titre de comparaison, au cours de ce même mois, les producteurs d’Almería ont obtenu un prix moyen de seulement 0,51 euro le kilo, soit l’un des niveaux les plus bas de l’année.
Almería, championne des importations
Parmi les provinces espagnoles, Almería se démarque nettement en tant que principal point d’entrée des tomates marocaines. Sur la période analysée, elle a importé 13,71 millions de kilos, pour une valeur de 16,83 millions d’euros, à un prix moyen de 1,213 euro le kilo. Cette performance marque une hausse de 27,19% par rapport à la période précédente. Elle confirme la stratégie d’Almería d’adosser une partie de son offre à des importations extérieures pour maintenir la continuité de l’approvisionnement.
La deuxième place est occupée par Grenade avec 9,62 millions de kilos importés, pour un total de 13,5 millions d’euros, soit un prix moyen de 1,40 euro le kilo. Murcie arrive en troisième position avec 8,17 millions de kilos, mais à un prix beaucoup plus bas : 0,82 euro le kilo, pour une dépense totale de 6,72 millions d’euros. Cette différence de prix s’explique notamment par la nature des segments de marché ciblés ou des variétés importées.
Barcelone, quatrième au classement, a importé 6,01 millions de kilos pour 9,32 millions d’euros, avec un prix moyen de 1,55 euro le kilo, confirmant l’intérêt croissant des zones urbaines pour des produits importés de qualité. Enfin, Madrid ferme le top 5 des provinces importatrices, avec 2,82 millions de kilos, 4,52 millions d’euros de dépenses et un prix moyen de 1,60 euro le kilo.
Une complémentarité stratégique
L’Espagne, malgré sa propre production abondante de tomates, en particulier sous serre dans les régions d’Andalousie et de Murcie, s’appuie de plus en plus sur les importations marocaines pour réguler ses marchés, combler les manques ponctuels et répondre à la demande diversifiée des consommateurs. Le Maroc, bénéficiant d’un climat favorable et d’une agriculture compétitive, est devenu un fournisseur incontournable, en particulier dans les périodes creuses de la production européenne.
Avec des volumes en hausse et des prix compétitifs, la tomate marocaine consolide sa place centrale dans les rayons espagnols. Le commerce bilatéral dans ce secteur semble voué à une croissance soutenue, malgré les tensions ponctuelles et les débats sur la concurrence agricole.
Économie - Le modèle d’assurance Takaful a connu une forte progression en 2024, porté par la branche décès et une dynamique accrue dans la réassurance.
Hajar Toufik - 5 août 2025Économie - Les régimes de retraite marocains restent structurellement déséquilibrés en 2024, en dépit de la hausse des cotisations liée aux augmentations salariales du dialogue social.
Ilyasse Rhamir - 5 août 2025Économie - Le dernier rapport sur la stabilité financière met en lumière des progrès notables dans la consolidation des équilibres macroéconomiques, tout en alertant sur des vulnérabilités persistantes.
Ilyasse Rhamir - 5 août 2025Économie - En juillet 2025, les livraisons de ciment au Maroc ont atteint 1,39 million de tonnes, en hausse de 17,65% par rapport à 2024
Mbaye Gueye - 5 août 2025Économie - Près d’un million de fonctionnaires ont bénéficié en juillet 2025 d’une hausse salariale de 500 DH, ainsi que d'autres avantages.
Mouna Aghlal - 5 août 2025Économie - Le Maroc confie à ACWA Power deux nouveaux projets solaires stratégiques à Midelt, renforçant ainsi son engagement vers un mix énergétique plus durable d’ici 2030.
Hajar Toufik - 4 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025