La révolte des femmes en Iran va-t-elle se transformer en révolution ?

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

La révolte des femmes en Iran va-t-elle se transformer en révolution ?Une manifestation de femmes iraniennes, brandissant le portrait de Masha Amini, décédée le 15 septembre dernier. © AFP

A
A
A
A
A

Il y a tout juste trois mois, dans un hôpital de Téhéran, Masha Amini s’est éteinte à l’âge de 22 ans, trois jours après son arrestation pour infraction au code vestimentaire de la République islamique d’Iran. Et la flamme de la révolte des Iraniennes s’est allumée. Aujourd’hui leur slogan , « Femmes, vie, liberté », est connu de toutes et de tous.

Le mouvement contre le port du voile obligatoire et contre le régime est suivi et accompagné par les hommes. Sur le Fil  tentera, dans cet épisode, de répondre à deux questions : pourquoi ce mouvement ne semble pas faiblir ? Et comment peut-il évoluer en 2023 ?

Avec Farid Vahid, directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la fondation Jean- Jaurès et Azadeh Kian, professeure de sociologie à l’Université de Paris et directrice du Cedref.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Islam en France : lecture critique du « Guide des musulmans d’Occident »

Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a présenté l’ouvrage Musulmans d’Occident, un guide de près de mille pages élaboré par deux commissions religieuse et civile.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026
UE : adoption de deux textes clés pour durcir la politique migratoire

Monde - Le Parlement européen a adopté définitivement mardi deux textes phares pour durcir la politique migratoire du continent, grâce à une alliance de la droite et de l'extrême droite.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
France : un homme de 79 ans mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs

Monde-Le parquet de Grenoble a lancé un vaste appel à témoins après l’interpellation d’un homme de 79 ans soupçonné de viols.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Sommet de l’UA 2026 : l’eau au centre des priorités continentales

Afrique-L’UA a retenu comme thème : « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire