La résistance ukrainienne s’active contre « l’occupant russe » à Sievierodonetsk

Temps de lecture : 2 minutes


La résistance ukrainienne s’active contre « l’occupant russe » à Sievierodonetsk

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un briefing diffusé ce mardi à la télévision, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a affirmé que l’armée russe avait «totalement libéré» les zones résidentielles de Sievierodonetsk, ville de l’est de l’Ukraine. Cette dernière est depuis quelques jours le théâtre de combats violents. Selon Choïgou, «la prise de contrôle de sa zone (Sievierodonetsk) industrielle et des localités voisines se poursuit».

Moscou contrôle désormais 97% de la région ukrainienne de Louhansk, dans laquelle se trouve la ville en question. La défense russe précise également que «les villes de Lyman et Sviatohirsk, ainsi que quinze autres localités, ont été libérées».

Si la conquête de ces deux villes se confirme, la situation à l’Est connaîtrait un nouveau tournant. Le contrôle russe sur ces parties permettrait de lever un dernier obstacle vers les villes symboles de Sloviansk et de Kramatorsk, capitale de la région de Donetsk, sous contrôle ukrainien.

Mais malgré la présence russe en nombre et en puissance sur le front oriental, les forces ukrainiennes «tiennent bon», a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Si bien que plusieurs médias rapportent l’organisation d’actions partisanes dans plusieurs villes dites sous contrôle russe et évoquent aussi des attaques contre les autorités mises en place par l’armée russe dans les territoires conquis.

Depuis quelques semaines, les cartes de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW) font apparaître des zones hachurées en bleu avec la mention « Reported Ukrainian partisan warfare » (traduisez, « guerre partisane ukrainienne signalée »). L’état-major ukrainien déclarait le 4 juin dernier que «les envahisseurs ont peur de la résistance de la population locale, qui se développe, en particulier, dans l’oblast de Kherson. Les dirigeants des occupants se déplacent (…) en gilets pare-balles, en véhicules blindés. La population locale continue à opposer une résistance totale».

Russie, guerre en Ukraine

Recommandé pour vous

Israël : les députés votent la dissolution du Parlement

Temps de lecture : 1 minute

En Israël, les députés ont voté, ce jeudi, la dissolution du Parlement pour les élections du 1ᵉʳ novembre. Cela ouvre la voie aux cinquièmes éle…

Mer noire : retrait russe de l’île des Serpents, une libération stratégique pour Kiev

Temps de lecture : 6 minutes

Les forces de Moscou et les séparatistes pro-russes ont revendiqué, jeudi matin, la prise de la raffinerie de la ville de Lyssytchansk, dans le…

Procès des attentats du 13-Novembre : l’ensemble des condamnations

Temps de lecture : 2 minutes

Après 18 mois d’audience, les 20 accusés ont été condamnés, mercredi 29 juin, par la cour d’assises spéciale de Paris à des peines allant de de…

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’instaurer « une famine » pour humilier l’OTAN

Temps de lecture : 3 minutes

Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce mercredi 29 juin devant les participants du sommet de l’OTAN qui se tient à Madrid. Le président ukrainien …

Bahreïn : le Maroc prend part au Forum de Néguev

Temps de lecture : 3 minutes

Le Bahreïn a accueilli, lundi 27 juin, la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev. Elle a connu la participati…

Guerre en Ukraine : l’OTAN réunie pour un sommet du «tournant»

Temps de lecture : 4 minutes

Au lendemain d’une frappe russe sur un centre commercial ayant fait, tel qu’annoncé par les autorités ukrainiennes, «plus de vingt morts», le p…

Texas : 46 migrants retrouvés morts dans un camion

Temps de lecture : 1 minute

Au Texas, des dizaines de personnes ont été retrouvées mortes et plusieurs autres ont été emmenées dans des hôpitaux souffrant de malad…

Le G7 au chevet de Kiev

Temps de lecture : 2 minutes

Les pays du G7, réunis en sommet en Allemagne depuis dimanche et pour trois jours,  ont promis lundi «de continuer à fournir un soutien financi…

Melilia : plus de 2.000 migrants tentent d’entrer dans la ville occupée

Temps de lecture : 1 minute

Près de 2.000 migrants ont essayé d’entrer, vendredi 24 juin, à Melilia en franchissant de force la barrière des postes-frontière.

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union e…

Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Temps de lecture : 2 minutes

Un procès s’ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de la santé pour homicide involontaire dans le cadre de l’affaire de …

Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffrance…