Temps de lecture : 2 minutes


La radicalisation de Dmitri Medvedev

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Autrefois considéré comme une figure libérale et modérée, Dmitri Medvedev, actuel vice-président du puissant Conseil de sécurité russe, s’est imposé depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine comme l’un des détracteurs les plus féroces des pays occidentaux.

Selon les observateurs, il s’est tout simplement radicalisé depuis le début de la guerre. Utilisation de l’arme nucléaire, menaces contre l’Occident, ses diatribes se succèdent, parfois un peu loufoques, comme sa dernière prédiction apocalyptique pour l’année 2023.

À quelques jours du Nouvel An, l’ancien Premier ministre Dmitri Medvedev a tenu à apporter sur Twitter sa «modeste contribution», selon ses propres termes, prédisant l’avènement d’un quatrième Reich en Europe…

Et c’est une série de tweets lapidaires qui s’ensuit, décrivant un avenir apocalyptique pour l’Occident, en Europe comme aux États-Unis, où la rhétorique du Kremlin y est utilisée à la lettre, décrivant le camp adverse comme celui d’un régime nazi, sur le point de s’effondrer.

Désormais abonné aux déclarations fracassantes, celui qui a été président, lorsque Vladimir Poutine a brièvement quitté le Kremlin (2008 – 2012), qui a été Premier ministre de 2012 à 2020, avait précédemment écrit sur son compte Telegram : «L’idée même de châtier un pays qui a le plus grand arsenal nucléaire au monde est absurde en soi. Et cela crée potentiellement une menace pour l’existence de l’humanité».

Une stratégie qui paraît avoir payé, puisque celui qui était déjà président du parti de Vladimir Poutine, et n°2 du Conseil de sécurité, a été nommé le 26 décembre comme bras droit du président russe pour la gouvernance de l’industrie militaire.

Shoah : journée à la mémoire des victimes

Shoah : journée à la mémoire des victimes

La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasi…
Ottawa nomme sa première conseillère chargée de la lutte contre l'islamophobie

Ottawa nomme la première conseillère de lutte contre l’islamophobie

À quelques jours du sixième anniversaire de la tuerie à la Grande Mosquée du Québec, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé la nomination de la toute première représentante sp…
Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Réduction du nombre de visas accordés à Rabat en septembre 2021, diversification des partenariats par le Maroc et bien entendu position française sur le Sahara occidental critiquée…
Guerre en Ukraine : avec la livraison de chars lourds, le début de l'escalade ?

Guerre en Ukraine : avec la livraison de chars lourds, le début de l’escalade ?

Kiev a dû attendre, mais recevra bien plusieurs livraisons de chars lourds de la part des Occidentaux après les annonces, ce mercredi 25 janvier, de l’Allemagne et des États-Unis. …
JO Paris 2024 : des travailleurs exploités sur des chantiers «exemplaires»

JO Paris 2024 : des travailleurs exploités sur des chantiers «exemplaires»

Dans un an et demi, la ville de Paris accueillera les Jeux olympiques d'été. Alors qu'une quarantaine de chantiers est en cours, dont le village des athlètes et le centre aquatique…
États-Unis : documents confidentiels, Mike Pence visé à son tour par une enquête

États-Unis : Mike Pence, objet de l’enquête sur les documents confidentiels

Après Donald Trump et Joe Biden, Mike Pence se retrouve à son tour emporté dans l'affaire des archives de la Maison Blanche. L'ex-vice-président américain (2017-2021) a informé mar…
À La Haye, le Saint-Coran de nouveau profané

À La Haye, le Saint-Coran de nouveau profané

Il semble que la profanation du Coran soit devenue le hobby de certains leaders de l’extrême-droite en Europe. Ce dimanche 22 janvier 2023, le Chef de la branche néerlandaise du gr…
À Kénitra, inauguration d’une fresque murale pour commémorer «Opération Torch»

Kénitra : commémoration de l’«Opération Torch»

Une fresque murale, qui mesure plus de 35 mètres de haut et couvre une surface totale de plus de 500 m2, commémorant le 80ᵉ anniversaire de l'«Opération Torch», a été inaugurée, lu…