Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / La «perestroïka» de Mikhaïl Gorbatchev

La «perestroïka» de Mikhaïl Gorbatchev

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Mikhaïl Gorbatchev, décédé hier à l’âge de 91 ans, arrive au Kremlin en 1985 avec l’intention de régénérer l’économie russe. Il lance de grandes réformes, mais la «perestroïka» débouche sur une crise économique. «Perestroïka», qu’on traduit en français par restructuration, signifie littéralement «construction d’une maison sur de nouvelles bases». C’est la reconstruction économique de l’URSS.

Quand Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985, l’économie tourne au ralenti, la productivité est très faible, la qualité des biens industriels médiocre. Pour réveiller ce mastodonte ankylosé, il faut des moyens financiers très importants.

En promouvant la fin de la guerre froide, Mikhaïl Gorbatchev cherche à réduire les dépenses militaires de l’Union soviétique pour réallouer ce budget de l’État vers le développement économique. Voilà en gros l’état d’esprit qui prévaut en 1985. Mikhaïl Gorbatchev veut d’abord améliorer les performances économiques sans changer le système : pas question de renoncer à la planification par exemple ou au contrôle des prix. Et progressivement, il se tourne vers le modèle du socialisme de marché.

https://open.spotify.com/episode/7eLku7w3z8kXtr2hzUhpu1?si=zUeNFyl_QCeQ1gJGYDzilQ

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mikhaïl Gorbatchev

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
Mikhaïl Gorbatchev

Entre Washington et Moscou, des canaux de communications inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
Mikhaïl Gorbatchev

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
Mikhaïl Gorbatchev

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
Mikhaïl Gorbatchev

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…
Mikhaïl Gorbatchev

L’eau source de vie, de tensions et de coopération

L’eau, c’est la vie. Elle est au commencement de l’histoire de la Terre et du vivant. Avec elle, nos forêts s’épanouissent, nos champs grand…
Mikhaïl Gorbatchev

Faut-il interdire TikTok ?

L’application vidéo chinoise qui a supplanté YouTube et Instagram chez les jeunes menacerait la sécurité de l’État selon plusieurs pays qui …
Mikhaïl Gorbatchev

S’adapter ou disparaître

Des pompiers du nord de la France formés aux incendies comme ceux du sud, des zones “tampon” rendues à la nature pour réduire le risque de s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire