Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La pêche côtière et artisanale en déclin de 7% à fin mai 2024

La pêche côtière et artisanale en déclin de 7% à fin mai 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport récent de l’Office national des pêches (ONP) indique une contraction notable dans le secteur de la pêche côtière et artisanale. Au terme des cinq premiers mois de 2024, le volume global des produits maritimes débarqués a atteint 392.692 tonnes, marquant un recul de 7% par rapport à la même période en 2023.

Sur le plan financier, les revenus générés par ces produits ont légèrement fléchi, accusant une baisse de 1% pour s’établir à 4,37 milliards de DH (MMDH). Cette diminution s’observe dans plusieurs catégories de la pêche. Les coquillages, les algues, les crustacés et les poissons pélagiques ont enregistré des chutes respectives de 77%, 39%, 26% et 9%, avec des volumes qui se sont respectivement établis à 21 tonnes, 4 974 tonnes, 3 306 tonnes et 312.920 tonnes.

Lire aussi : ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

Toutefois, il est à noter une hausse dans les débarquements de poissons blancs et de céphalopodes, qui ont respectivement augmenté de 8% et 6%, représentant des volumes de 41.628 tonnes et 29.842 tonnes. Par ailleurs, les ports méditerranéens ont vu passer 6.542 tonnes de produits de la pêche, traduisant une baisse de 16% en comparaison avec l’année précédente. En revanche, la valeur de ces débarquements a progressé de 4%, atteignant 316,6 millions de DH.

En ce qui concerne les ports atlantiques, le volume des débarquements s’est contracté de 7% à 386.149 tonnes, et le chiffre d’affaires a légèrement reculé de 1% à 4,05 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
Pêche

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
Pêche

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Pêche

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Pêche

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Pêche

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Pêche

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
Pêche

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire