La nouvelle saison culturelle marocaine s’ouvre en Suède
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
La saison culturelle marocaine en Suède a été inaugurée lundi soir à la résidence du Royaume à Stockholm, sous le thème «Découvrir l’âme du Maroc : Une soirée d’immersion et d’émerveillement». Cet événement a été marqué par la présence de nombreux diplomates, de personnalités distinguées du monde académique et artistique, de journalistes, de critiques gastronomiques, ainsi que de plusieurs influenceurs suédois. Cette inauguration a été une occasion unique de plonger dans l’essence du Maroc et de faire découvrir au public suédois la richesse infinie de son histoire, son art, ses traditions et sa gastronomie.
L’ambassadeur du Maroc en Suède, Karim Medrek, s’est félicité de la tenue de cette initiative pour la troisième année consécutive. Il a souligné que l’objectif principal de la soirée est de promouvoir une image authentique du Royaume. «L’idée fondamentale de cet événement est de faire découvrir la vraie image du Royaume : Un pays profondément attaché à ses valeurs ancestrales, ouvert sur le monde, et résolument tourné vers l’avenir» a-t-il déclaré, rappelant les orientations modernistes du pays sous la conduite du roi Mohammed VI.
Lire aussi : Suède : un musée à selfie ouvre ses portes
Pour sa part, Fatine Charrat Medrek, vice-présidente de l’association des femmes des ambassadeurs en Suède, a mis en avant la diversité culturelle du Maroc et l’importance de ces échanges pour renforcer les liens entre les peuples marocain et suédois. Cette saison culturelle, qui se poursuivra en 2025, encouragera les collaborations entre professionnels de l’art et de la culture.
De son côté, l’écrivaine et journaliste maroco-suédoise Maria Zihammou a captivé l’audience avec ses inspirations issues de la gastronomie marocaine. Elle a partagé avec passion ses expériences vécues et ses découvertes qui, au fil du temps, l’ont amenée à explorer et à comprendre la profondeur de la gastronomie marocaine. Sa présentation a plongé les invités dans un voyage sensoriel à travers les saveurs et l’art de la table marocains.
L’événement a également mis en lumière le patrimoine artisanal du Royaume avec une exposition de tenues traditionnelles, d’artisanat et de tableaux illustrant les paysages marocains. Une tombola a permis à trois gagnants de remporter un séjour au Maroc pour découvrir ses merveilles de plus près.
La soirée s’est clôturée par une dégustation de mets marocains authentiques et une séance de dédicace des ouvrages de Maria Zihammou.
Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025