La libération des otages à Gaza débutera lundi, confirme le Hamas
De la fumée s’échappe du nord de la bande de Gaza complètement détruite par des frappes israéliennes © AFP
A
A
A
A
Le Hamas a confirmé samedi que la libération des 48 otages détenus dans la bande de Gaza, pour la plupart de nationalité israélienne, débuterait lundi matin. Selon Oussama Hamdane, haut responsable du Hamas, cette opération s’inscrit dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu signé avec Israël, sous médiation américaine.
Il a précisé qu’aucune modification n’avait été apportée aux termes convenus entre les deux parties. En contrepartie, Israël devrait relâcher près de 2.000 prisonniers palestiniens lors de cette première phase d’échange.
Israël prépare la destruction des tunnels du Hamas
Alors que la trêve se poursuit pour un troisième jour, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a annoncé que l’armée se tenait prête à entamer la démolition du réseau souterrain du Hamas, une fois les otages remis. Il a souligné que cette opération, considérée comme une priorité stratégique, se déroulerait dans le cadre d’un mécanisme international placé sous la supervision des États-Unis.
Lire aussi : Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?
Le ministre a également rappelé que cette étape s’inscrivait dans le processus de démilitarisation du Hamas envisagé par le plan de paix de Donald Trump, dont la seconde phase doit encore être négociée.
Nétanyahou : « Israël est prêt »
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a assuré que les autorités étaient « prêtes à accueillir immédiatement » les otages libérés. Cette déclaration intervient alors que plusieurs sources évoquent une possible anticipation du calendrier de libération, le Hamas se tenant prêt à agir avant lundi si les conditions le permettent.
Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026