La France veut réviser les traités européens

Temps de lecture : 1 minute


La France veut réviser les traités européens

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Intervenant en clôture de la Conférence pour l’avenir de l’Europe, le président de la République française, Emmanuel Macron, a rebondi sur la cinquantaine de recommandations formulées par le rapport des citoyens consultés pour promettre des «évolutions fortes et concrètes». Il s’est déclaré «favorable» à une «révision des traités» de l’Union européenne (UE), proposant que les dirigeants des Vingt-Sept en discutent «avec l’audace et la liberté nécessaire» dès le sommet européen de fin juin.

«Il faudra réformer nos textes, c’est évident. L’une des voies de cette réforme est la convocation d’une Convention de révision des traités. C’est une proposition du Parlement européen et je l’approuve», a affirmé le chef d’État français, au nom de la quête d’«efficacité», érigée en fil rouge de son discours. Une position rejointe par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Réformer les textes européens, mais comment ? Dans quel but ? Celui de sortir d’une Europe jugée trop libérale comme l’estime une partie de l’extrême gauche ? Se dirige-t-on vers une réforme cosmétique ?

 

Emmanuel Macron, Union Européenne

Recommandé pour vous

Benabdellah rêve de « fédérer les énergies » de la gauche

Temps de lecture : 1 minute

Nabil Benabdellah, le secrétaire général du PPS a livré une grande interview dans le numéro 998 de TelQuel. Il souhaite «porter l’idée d’un mouv…

Les protections consulaires et leur rôle historique

Temps de lecture : 1 minute

Les protections consulaires permettaient de soustraire certains Marocains à la loi du pays, et à l’impôt. Elles étaient largement distribu…

La Nupes de Mélenchon est-elle le choix gagnant ?

Temps de lecture : 1 minute

La campagne officielle des élections législatives en France, prévues les 12 et 19 juin 2022, a débuté ce lundi 30 mai. Le parti présidentiel et …

Les États-Unis sont-ils vraiment légitimes dans la lutte pour les valeurs de la démocratie libérale ?

Temps de lecture : 2 minutes

L’élection de Joe Biden à la Maison Blanche a signé le retour en force de la démocratie libérale sur le plan international, après quatre …

Hydrogène : l’énergie pour sauver le climat ?

Temps de lecture : 1 minute

Face à l’engouement actuel des gouvernements et des groupes industriels pour l’hydrogène, plusieurs équipes de scientifiques préviennent que cet…

Législatives françaises : Elisabeth Moreno présente son programme pour la 9e circonscription

Temps de lecture : 1 minute

La campagne des législatives des Français de l’étranger bat son plein. Elisabeth Moreno, ex-ministre française déléguée à l’Égalité femmes-homme…

Le changement climatique impacte-t-il les élections australiennes?

Temps de lecture : 1 minute

Les Australiens votent samedi 21 mai pour renouveler leur Parlement fédéral et indirectement pour désigner leur premier ministre pour trois ans.…

Une nouvelle ère dans les relations maroco-néerlandaises ?

Temps de lecture : 1 minute

Après l’Allemagne et l’Espagne, les Pays-Bas ont annoncé leur soutien au plan d’autonomie marocain des provinces du Sud. Une annonce qui intervi…

La tout-puissance des cabinets de conseil

Temps de lecture : 1 minute

Depuis 20 ans, l’incursion des grands cabinets au cœur de l’État n’a cessé de s’accentuer. McKinsey, BCG, Roland Berger, Bain, PWC, mai…

La gauche française saura-t-elle convaincre ?

Temps de lecture : 1 minute

Dans un mois, les Français devront élire leurs députés. La gauche, réunie derrière la même banderole, celle de la Nouvelle Union Popula…

Vers un renforcement des liens entre Paris et Berlin

Temps de lecture : 1 minute

Les alliés européens sont soulagés après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française. En effet, le chef d&…

Quand voter ne fait plus rêver

Temps de lecture : 1 minute

«Un bulletin, ça ne sert à rien» … 40% des jeunes électeurs français ne sont pas allés voter au second tour de la présidentielle tenue dimanche…