La Fondation du festival de Marrakech reconduit son atelier de critique cinéma
Tapis rouge du Festival International du Film de Marrakech © DR
A
A
A
A
Après le succès des deux premières sessions organisées en 2024, la Fondation du festival international du film de Marrakech annonce la tenue de la 3ᵉ édition de son atelier d’initiation et de perfectionnement à la critique de cinéma. Cet événement se déroulera à Casablanca les 15 et 16 juillet 2025, réunissant à nouveau des journalistes en activité au Maroc, spécialisés en culture et cinéma.
La première édition, qui avait eu lieu en juillet 2024 à Casablanca, avait accueilli 15 journalistes issus de divers médias. Elle avait pour objectif d’initier les participants aux enjeux et aux pratiques de la critique cinématographique à travers des exercices pratiques : analyse filmique, rédaction de critiques et préparation d’entretiens. La deuxième session, organisée en décembre 2024 lors du festival de Marrakech, s’était tournée vers un public d’étudiants en journalisme et cinéma, confirmant l’importance d’un espace dédié à la réflexion, la transmission et la mise en pratique du regard critique sur les œuvres cinématographiques.
Dans la continuité de ses actions en faveur du développement professionnel dans le secteur du cinéma, la Fondation propose ainsi aux journalistes un cadre stimulant pour enrichir leurs compétences en analyse, réflexion et écriture critiques.
Lire aussi : FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
L’atelier sera animé une nouvelle fois par Charles Tesson, figure majeure de la critique cinématographique. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1998-2003), il a également été délégué général de la semaine de la critique au festival de Cannes entre 2012 et 2021. Professeur d’histoire du cinéma à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), il est l’auteur d’ouvrages de référence sur des grands cinéastes tels que Satyajit Ray, Luis Buñuel ou Akira Kurosawa.
Le programme détaillé de ces deux journées comprend :
Mardi 15 juillet :
- La fonction critique : histoire, éthique et rôle de la critique de cinéma.
- Analyse d’exemples de textes critiques.
Mercredi 16 juillet :
- Projection d’un long-métrage suivie d’une discussion axée sur la méthodologie d’analyse filmique.
- Techniques de conduite d’entretien.
- Atelier d’écriture critique.
L’atelier, gratuit, se déroulera en français et en arabe avec traduction simultanée. Le nombre de places est limité et réservé aux journalistes actifs au Maroc disposant d’une carte de presse.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 juin 2025 via le site officiel du festival : https://marrakech-festival.com/form/
Les candidats sont invités à consulter le site pour prendre connaissance des critères de participation.
Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - La 27e édition du festival « Jazz à Rabat » s’ouvre dans une ambiance festive, mêlant jazz contemporain et traditions marocaines.
Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025Culture - À Rabat, le site de Chellah s’illumine du 25 au 28 septembre avec « Nostalgia », un spectacle mêlant patrimoine, drones et expériences visuelles inédites.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Culture - Découvrez les temps forts de la 4e édition du congrès mondial du Flamenco, un événement incontournable au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024