La Finlande fait son entrée dans l’Otan
Le drapeau de la Finlande © DR
A
A
A
A
La Finlande est officiellement devenue, ce mardi 4 avril, le 31ᵉ membre de l’Otan et le drapeau du pays nordique sera hissé en milieu d’après-midi au siège de l’Alliance à Bruxelles.
L’annonce a été faite lundi par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. «Demain (mardi), nous accueillerons la Finlande comme 31ᵉ membre. C’est vraiment une journée historique», a-t-il déclaré, soulignant qu’il s’agissait du processus d’adhésion «le plus rapide» de l’histoire récente de l’Alliance.
L’adhésion de la Finlande, qui partage une frontière de plus de 1.300 km avec la Russie, a été rendue possible grâce à la ratification de sa candidature par l’ensemble des États membres de l’Otan, dont la Turquie qui été la dernière à donner son accord la semaine dernière.
La Suède devra, en revanche, encore attendre le feu vert de la Turquie. Toutefois, Jens Stoltenberg s’est montré optimiste à ce sujet, disant avoir bon espoir
de trouver un accord.
«Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C’est, pour l’OTAN, pour moi, une priorité de s’assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible», a-t-il ajouté.
Rappelons que depuis l’invasion russe en Ukraine, les deux pays scandinaves ont décidé de tourner la page de leur politique de non-alignement militaire en vigueur depuis les années 1990, elle-même héritée de décennies de neutralité contrainte ou choisie, en demandant à adhérer à l’OTAN en mai 2022.
Le Kremlin promet des « contre-mesures »
Le Kremlin s’est montré menaçant suite à l’adhésion de l’Otan à la Finlande. «C’est une nouvelle aggravation de la situation. L’élargissement de l’Otan est une atteinte à notre sécurité et à nos intérêts nationaux. Cela nous contraint à prendre des contre-mesures», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitr Peskov.
Selon lui, la Finlande n’est jamais devenue anti-Russie. «Nous n’avions aucune dispute avec elle et son adhésion à l’Otan ne pourra qu’affecter la nature de nos relations car l’Alliance est une organisation inamicale, hostile à plus d’un titre envers la Russie», a-t-il assuré.
NASA présente l’équipage d’Artemis III pour tester Orion et des atterrisseurs lunaires en orbite terrestre avant un retour sur la Lune prévu vers 2028.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Un violent incendie dans le sud de l’Espagne a détruit près de 2.000 hectares à Huelva et forcé l’évacuation de centaines d’habitants face à une propagation rapide.
Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026A quelques jours du Mondial 2026, l'organisation s'accélère mais les tensions géopolitiques persistent. Les enjeux d'un tournoi hors norme à découvrir.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2026Les réunions préparatoires à la COP31 ont débuté à Bonn avec plus de 6.500 experts de 180 pays pour accélérer l’action climatique et le financement international.
El Mehdi El Azhary - 8 juin 2026L’espace aérien irakien a rouvert après une fermeture liée aux tensions régionales. Ce qu’il faut retenir de cette reprise du trafic aérien.
Rédaction LeBrief - 8 juin 2026Xi Jinping est arrivé à Pyongyang pour sa première visite en sept ans. Pékin cherche à renforcer ses liens avec la Corée du Nord face au rapprochement entre Kim Jong Un et Moscou.
El Mehdi El Azhary - 8 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026