La famille, au cœur des réformes sociales selon la ministre Ben Yahya

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le Maroc partage son expérience contre la cyberviolence faite aux femmes lors d'une conférence au CaireNaïma Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille © DR

A
A
A
A
A

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, a affirmé devant la Chambre des conseillers que «la famille constitue un pilier fondamental des réformes structurelles en cours, conformément aux orientations royales». Interpellée sur la politique publique en matière de famille, la ministre a rappelé que lors de ses discours, le roi a insisté sur le rôle essentiel de la cellule familiale dans le renforcement de la stabilité, de la cohésion sociale et dans la consolidation des fondements de l’État social.

Dans ce contexte, Naïma Ben Yahya a souligné que miser sur la famille représente un investissement stratégique pour bâtir une société plus durable et résiliente, surtout face aux mutations démographiques, économiques et sociales qui engendrent de nouveaux défis. Elle a insisté sur l’importance d’un cadre familial protecteur, garant des droits de tous ses membres, pour relever ces défis. Selon elle, la famille joue un rôle clé dans la lutte contre la violence, les discriminations, et dans la promotion d’une citoyenneté active, tant dans la sphère publique que privée.

Lire aussi: Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice

D’autre part, la ministre a détaillé les principes fondateurs de la politique familiale : constitutionnalité, universalité, durabilité, participation, égalité, non-discrimination, justice et primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant. Sur le plan stratégique, cette politique vise à construire une famille «unie, résiliente, qualifiée et productive», évoluant dans un environnement inclusif et respectueux des droits, avec une forte éducation aux valeurs. Les axes majeurs de cette stratégie s’articulent autour du renforcement de la résilience des foyers, de la cohésion intra-familiale et de la préparation des familles à faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, dans un cadre protecteur et solidaire.

Naïma Ben Yahya a également annoncé des mesures pour améliorer les modes de prise en charge familiale, encourager des formes alternatives de soutien, et développer l’«économie du soin» à travers une structuration et une généralisation des services d’aide à domicile au niveau territorial. La formation de professionnels spécialisés dans ce domaine est aussi prévue. Un cadre institutionnel incitatif à l’investissement dans ce secteur sera mis en place, parallèlement à une réforme législative plus adaptée aux réalités familiales et à la protection des droits individuels. Parmi les autres chantiers annoncés : le renforcement de la gouvernance et du suivi de la politique familiale à tous les niveaux, ainsi que la production de données et de connaissances pour garantir la durabilité des actions entreprises.

Lire aussi: Réforme du Code de la famille : le Maroc, leader dans le monde musulman (American foreign policy council)

Enfin, la ministre a exprimé son ambition de voir cette politique produire des transformations profondes : amélioration des conditions socio-économiques des familles, valorisation du modèle de familles productives et entrepreneuriales, recul des divorces et des violences familiales, renforcement de la solidarité intergénérationnelle, développement d’alternatives à l’institutionnalisation et meilleure participation économique des femmes grâce à une répartition plus équilibrée du temps dédié aux soins.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crise du logement, dissolution et obsession marocaine : le grand vertige espagnol

D’une expulsion choc à la chute du gouvernement : comment la crise du logement en Espagne finit par accuser… le Maroc !

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2026
PPS : une session extraordinaire consacrée aux législatives

Le PPS réunit son comité central à Rabat pour analyser les résultats des législatives du 23 septembre et examiner les prochaines évolutions politiques.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Maroc-Taïwan : l’alerte orange maintenue sur fond de tensions avec Pékin

Taïwan déconseille les déplacements non essentiels au Maroc, invoquant notamment les accords judiciaires conclus entre Rabat et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Parlement : quatre partis annoncent un groupe commun

Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Gouvernement : l’UC mandate Mohamed Joudar pour négocier

L’Union constitutionnelle (UC) charge son secrétaire général Mohamed Joudar de conduire les consultations avec la cheffe du gouvernement désignée, Fatima Ezzahra El Mansouri.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Une coalition de raison, de programme ou de pouvoir ?

198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire