La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy
La dynamique de développement des provinces du Sud saluée lors d’une rencontre à Nancy; DR
La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’une rencontre organisée samedi à Vandœuvre-lès-Nancy, dans la région du Grand Nancy.
Cet événement, qui a réuni une large participation de la communauté marocaine locale ainsi que des personnalités françaises, a mis en lumière l’engagement constant du roi Mohammed VI envers sa diaspora, ainsi que la haute sollicitude dont il entoure les Marocains résidant à l’étranger.
Lors de son intervention, le vice-consul général du Maroc à Strasbourg, Abdelaziz Alami, a souligné la portée historique de la Marche verte, qualifiée de «saga historique» qui a permis le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume et le retour des provinces du Sud sous la souveraineté nationale. Il a insisté sur l’importance de transmettre ce patrimoine aux nouvelles générations de marocains résidant à l’étranger, afin de garantir la continuité de la mobilisation et de l’engagement en faveur des causes nationales, particulièrement la question du Sahara.
Lire aussi : ONEE : de grands projets structurants dans la région Dakhla Oued Eddahab
De son côté, Patrice Donati (EELV), maire de Vandœuvre-lès-Nancy, a salué l’énergie et l’engagement des marocains établis dans cette commune. Il a souligné que de tels événements sont propices aux échanges culturels et renforcent les liens entre les différentes communautés, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle et une harmonie sociale. «Ces moments de rencontre sont essentiels pour construire une ville où chacun se sent chez soi, en partageant ses traditions et ses histoires dans un esprit de respect et de fraternité», a-t-il déclaré.
Le député Stéphane Hablot, représentant du département de Meurthe-et-Moselle à l’Assemblée nationale, a également salué la contribution de la communauté marocaine à la vie associative de la ville. Il a précisé que ce dynamisme témoigne de leur volonté de bâtir des ponts entre les communautés et d’enrichir la vie collective. «Cette ouverture à l’autre et cette transmission sont des piliers essentiels pour bâtir une ville inclusive et harmonieuse, fondée sur les valeurs de respect et de solidarité», a-t-il affirmé.
Enfin, les membres de la communauté marocaine présents ont exprimé leur engagement sans faille aux côtés du roi Mohammed VI pour défendre les causes sacrées du royaume, en particulier la question de l’intégrité territoriale. Ils ont réitéré leur loyauté et leur fidélité au Trône Alaouite, affirmant leur attachement indéfectible à la mère patrie.
Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités
Politique - Le Conseil de gouvernement a pris plusieurs mesures pour réformer le système de santé, renforcer la logistique et soutenir l'intégration africaine.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce des mesures concrètes pour stimuler l'emploi, avec un budget de 15 MMDH et une coordination renforcée.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Femmes juges : la candidate marocaine à la tête de l’IAWJ reçoit le soutien des USA
Politique - Après l’élection d’une juge marocaine, Mina Sougrati, à la présidence de l’International Association of Women Judges (IAWJ), c’est au tour des États-Unis d’exprimer leur soutien.
Redaction LeBrief - 24 avril 2025Maroc-Espagne : Hammouchi reçoit le chef du renseignement de la Garde civile à Rabat
Politique - Première visite officielle à l’étranger pour le nouveau chef du renseignement espagnol, qui a choisi le Maroc pour renforcer un partenariat sécuritaire stratégique et exemplaire.
Hajar Toufik - 23 avril 2025Diplomatie arabe : le Maroc engagé au sommet du Caire
Politique - Les représentants des pays membres de la Ligue des États arabes se retrouvent cette semaine au Caire pour la 163e session ministérielle, avec la présence du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025