Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) © DR
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, sera au Maroc à partir de ce samedi 17 juin. Au cours de sa visite dans le Royaume, la responsable fera le point sur les préparatifs des assemblées de la Banque mondiale et du FMI prévues du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech.
«Au plaisir de visiter le magnifique Maroc la semaine prochaine!», a annoncé la patronne du FMI sur son compte Twitter. Cette visite constitue, pour la responsable, «une belle occasion d’approfondir notre partenariat déjà solide avec les autorités marocaines, et d’entendre les voix locales, alors que nous préparons nos Assemblées annuelles Marrakech 2023».
Looking forward to visiting beautiful Morocco next week! A great chance to deepen our already strong partnership with 🇲🇦 authorities, and to hear local voices, as we prepare for our #Marrakech2023 Meetings.
The #CountdowntoMarrakech is on! https://t.co/EPcDMakTXK— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 15, 2023
Lors de sa visite, Kristalina Georgieva aura des discussions avec des responsables gouvernementaux, dont le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.
Par ailleurs, la DG du FMI participera, lundi 19 juin, à une conférence autour des monnaies numériques de Banque centrale (CBDC, Central Bank Digital Currencies), organisée conjointement avec Bank Al-Maghrib, sous le thème « Rôle du secteur public dans la monnaie et les paiements – Une nouvelle vision ».
Les affaires reprennent entre le Maroc et l’Espagne via Melilia
Économie - Les échanges commerciaux reprennent entre le Maroc et l'Espagne via Melilia. Une amélioration des relations entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Marché de gros à Casablanca : des prix qui détonnent
Économie - Alors que les marchés mondiaux sont en proie à des fluctuations économiques, le marché de gros des fruits, légumes et viandes à Casablanca affiche des tendances intrigantes.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025Délais de paiement : un nouvel élan pour les entreprises marocaines
Économie - L’entrée en vigueur de l’amende pécuniaire pour les retards de paiement marque une avancée décisive pour la santé financière.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Excédents de trésorerie : 5,8 milliards de dirhams placés
Économie - La DTFE a lancé, mercredi, trois opérations de placement d'excédents de trésorerie d'un total de 5,8 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025ONCF : croissance record et ambitions pour 2025
Économie - L’ONCF a tenu son Conseil d’Administration. La réunion a permis d’examiner les résultats prévisionnels de l’exercice 2024 et d’approuver le budget 2025.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023
Économie - Le Maroc fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux de taille. Malgré une croissance de 3,4 % en 2023, après une faible performance en 2022, des tensions subsistent.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Pêche à Dakhla : hausse des débarquements en 2024
Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Dakhla ont connu une hausse de 7% au titre de l’année 2024.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains
Économie - ONCF compte investir 2 MM de Dhs dans de nouvelles voitures et autres rénovations pour accueillir la CAN 2025
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024