La désillusion au Salvador après un an d’utilisation du bitcoin comme monnaie légale
Une partie de la population proteste contre la généralisation du Bitcoin devenue en septembre 2021 une monnaie légale dans le pays, au même titre que le dollar adopté depuis une vingtaine d’années. © Marvin RECINOS / AFP
A
A
A
A
Au Salvador, un an après l’adoption du bitcoin comme monnaie légale, au même titre que le dollar, les habitants sont partagés entre la désillusion et l’espoir d’un rebond.
Au début, le président Nayib Bukele Ortez espérait que cela pourrait permettre aux quelque 3 millions d’émigrés, principalement aux États-Unis, d’échanger de l’argent facilement avec leur famille restée au Salvador, en économisant les frais bancaires et créer de la richesse pour renforcer l’économie. Un enjeu stratégique, puisque ces transferts pèsent plus du quart du PIB du Salvador.
Les quatre premiers mois, le dispositif permettant d’utiliser le bitcoin a été téléchargé 4 millions de fois sur les téléphones portables, pour une population de 6,6 millions de Salvadoriens. Mais avec la chute libre du cours de la cryptomonnaie, la population ne l’utilise presque plus.
«Pendant un moment, oui, j’ai utilisé le bitcoin. Mais au train où vont les choses, je n’ai plus confiance, et j’ai même supprimé l’application», témoigne Carmen Mejia, une étudiante de 22 ans, revenue exclusivement au dollar.
Selon les données de la Banque centrale salvadorienne, «moins de 2% » des envois d’argent des émigrés sont passés par la cryptomonnaie», relève Carlos Acevedo, ex-président de la Banque centrale.
Le Salvador perd des millions en s’accrochant au bitcoin alors que la FMI réclame régulièrement au pays d’abandonner définitivement ce moyen de paiement peu sûr. Son adoption a «compliqué», en effet, les négociations du pays avec le FMI pour un prêt de 1,3 milliard de dollars, relève encore Carlos Acevedo. Confronté à un risque de défaut sur le service de la dette qui dépasse 80% du PIB, le président Bukele a annoncé en juillet un plan de rachat de bons à échéance 2023 et 2025 en assurant que le pays ne manque pas de liquidités.
Cependant, certains convertis ne perdent pas espoir qu’un rebond change la donne. 2021 a été «une bonne année, mais depuis cinq mois, le bitcoin ne fait que baisser. Nous essayons cependant de continuer à l’utiliser», commente Maria Aguirre, une commerçante de 52 ans à El Zonte, une station balnéaire où la cryptomonnaie a été adoptée avec enthousiasme.
Pour l’ex-président de la Banque centrale, le pari présidentiel sur le bitcoin est «raté», au moins pour le moment. Mais «ce n’est pas encore un échec, car (le marché) peut se redresser», faisant sortir le bitcoin et le pays de «l’hiver crypto».
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026