La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » (Bourita)
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR
A
A
A
A
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé que la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre le Royaume du Maroc et l’UE est « en déphasage avec la réalité » et demeure « sans impact » sur la question du Sahara marocain et « sur sa dynamique »,
Ce dernier s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec le président du gouvernement régional des îles Canaries, Fernando Clavijo. Selon le ministre, cette décision est « un coup d’épée dans l’eau » qui n’a suscité aucune réaction de la part des Nations Unies ou du secrétaire général de l’ONU et n’impactera nullement le dossier grâce à la dynamique impulsée par le roi Mohammed VI.
Lire aussi : Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes
En ce qui concerne les relations entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, Nasser Bourita rassure en indiquant que cette décision « est isolée ». A cet égard, il a rappelé la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et du Haut-représentant de l’Union Européenne, Josep Borrell, ainsi que les positions exprimées par plusieurs pays de l’UE qui ont fait part de leur attachement au partenariat avec le Maroc.
Le ministre a souligné le récent échec des soutiens des séparatistes au Parlement européen, qui ont tenté d’inscrire à l’ordre du jour un débat sur les arrêts de la CJUE concernant les accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture. Il a affirmé que le Maroc ne soutiendra aucun accord qui ne respecte pas son unité nationale et son intégrité territoriale. Bourita a rappelé que ces accords ont été soigneusement négociés et ratifiés, insistant sur le fait que les lignes rouges du Royaume sont claires et non-négociables.
Pour la question du Sahara marocain, il a déclaré que la décision de la CJUE n’affecte en rien la dynamique de soutien international guidée par le Roi. De son côté, Fernando Clavijo a exprimé l’adhésion des îles Canaries à la déclaration conjointe de l’UE, réaffirmant l’engagement de l’Espagne à préserver son partenariat stratégique avec le Maroc.
La loi 58.25 réforme la procédure civile au Maroc en simplifiant les démarches, renforçant l’exécution des jugements et accélérant la digitalisation.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La princesse Lalla Meryem a reçu à Rabat 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Abderrahim Bouaïda quitte l’Istiqlal après sa non-investiture, dénonçant des choix politiques qu’il juge contraires à ses convictions et à ses engagements.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026