La Corée du Nord a tiré trois nouveaux missiles, dont un intercontinental qui a apparemment échoué

Temps de lecture : 2 minutes


La Corée du Nord a tiré trois nouveaux missiles, dont un intercontinental qui a apparemment échoué

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La Corée du Nord a lancé ce jeudi trois nouveaux projectiles, dont un missile balistique intercontinental (ICBM) qui a apparemment échoué, au lendemain d’une salve record de tirs qui a porté à son comble la tension dans la région.
Selon l’état-major interarmées sud-coréen, trois projectiles – deux missiles à courte portée suivis d’un ICBM – ont été lancés jeudi matin par le Nord en direction de la mer du Japon.

«Le lancement d’un ICBM par la Corée du Nord s’est vraisemblablement soldé par un échec» pendant la séparation du deuxième étage de la fusée, a affirmé l’armée sud-coréenne. Selon elle, ce missile a parcouru 760 km à une altitude maximale de 1.920 km et à la vitesse de Mach 15 (15 fois la vitesse du son). Les deux autres missiles ont parcouru environ 330 km à Mach 5 et à une altitude maximale de 70 km.

Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti pour le deuxième jour consécutif dans l’île sud-coréenne d’Ulleungdo, située à 120 km à l’est de la péninsule coréenne, ont rapporté les médias locaux. Une alerte a également été déclenchée dans le nord du Japon même si, contrairement à ce qu’avaient affirmé dans un premier temps les autorités, le missile n’a finalement pas survolé l’archipel. Selon le ministre de la Défense Yasukazu Hamada, le projectile a «disparu au-dessus de la mer du Japon».

«Le barrage continu de missiles jour après jour est un outrage et ne peut être toléré», a déclaré jeudi le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Ce lancement «souligne la nécessité pour tous les pays d’appliquer pleinement les résolutions du Conseil de sécurité» sanctionnant la Corée du Nord, a affirmé de son côté le porte-parole du département d’État américain Ned Price.
Le 4 octobre, un missile balistique nord-coréen avait survolé le Japon pour la première fois en cinq ans.
Mercredi, la Corée du Nord avait déjà tiré 23 missiles, dont l’un avait franchi la «Ligne de limite du Nord» (NLL) qui prolonge en mer la frontière terrestre intercoréenne, tout en restant dans les eaux internationales.


Recommandé pour vous

Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Temps de lecture : 2 minutes Le plus grand volcan actif du monde, le Mauno Loa à Hawaii est rentré en éruption ce dimanche. Il s’est réveillé après près de 40 ans de sommeil.…

Covid-19 : une nuit de colère en Chine

Temps de lecture : 1 minute En Chine, la pandémie de la Covid-19 et ses effets continuent d’impacter les citoyens. De plus, la politique « Zéro Covid » imposée par le gouvern…

Afghanistan : le safran au lieu de l’école pour les jeunes filles

Temps de lecture : 1 minute Interdites d’école depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, de jeunes Afghanes ont dû se rabattre sur le travail dans les champs d…

L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches

Temps de lecture : 1 minute ​​L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles locales et les savoir-faire traditionnels…

Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes

Temps de lecture : 2 minutes Le Portugais Cristiano Ronaldo, buteur sur pénalty contre le Ghana jeudi, est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différent…

Qui est Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française ?

Temps de lecture : 2 minutes Âgée de 40 ans, la Bourguignonne d’origine est, depuis ce mercredi 23 novembre, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ingénieure et pilote …

Mangroove Music : les artistes au chevet de la planète !

Temps de lecture : 2 minutes Quand musique rime avec écologie ! Mangroove Music est le premier label musical à impact positif, social et environnemental. La mission de ce nouvel op…

En France, les enfants de Calais

Temps de lecture : 1 minute Conscients du danger, mais en quête d’une vie qu’ils espèrent meilleure, les candidats à l’exil n’ont qu’un seul espoir : rejoindre la Grand…

Poutine, l’agent secret devenu tsar

Temps de lecture : 1 minute Les dates clés de l’ascension de Poutine par l’historienne Gaia Ackerman. On le surnomme aujourd’hui le maître du Kremlin. Pourtant, rien ne préde…

Séisme en Indonésie : Cianjur recherche ses disparus

Temps de lecture : 3 minutes Au lendemain du séisme qui a frappé l’île indonésienne de Java, faisant au moins 162 morts et plusieurs centaines de blessés, les secouristes s&r…

États-Unis : une voiture fonce sur un magasin Apple, acte intentionnel ou accident ?

Temps de lecture : 1 minute Lundi 21 novembre, une voiture a foncé sur la vitrine d’un magasin Apple en périphérie de Boston, aux États-Unis, faisant au moins un mort et 16 b…

Revivez la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Temps de lecture : 2 minutes Le Mondial 2022 a débuté officiellement ce dimanche, avec la cérémonie d’ouverture à Doha qui a tenu à rendre hommage aux compétitions du passé. L’évén…