Accueil / Monde

La contre-offensive ukrainienne prend de l’ampleur, le centre du pays cible de nouvelles attaques russes

Temps de lecture

La contre-offensive ukrainienne prend de l’ampleur, le centre du pays cible de nouvelles attaques russesUne roquette russe dans un champ de blé de l’oblast de Mykolaïv (Ukraine), le 27 juillet 2022. © Adrien VAUTIER / Le Pictorium pour Le Monde

Dans l’est de l’Ukraine, le bassin minier du Donbass est le théâtre d’intenses combats. Selon les services d’urgence ukrainiens, deux personnes ont été tuées, et cinq blessées, dans le bombardement d’un hôtel à Bakhmout, l’une des dernières du Donbass à rester sous contrôle ukrainien, ont entendu des tirs d’artillerie sporadiques et vu une maison touchée par un obus russe. Dans son bulletin publié jeudi matin, le ministère de la Défense britannique déclare que «la contre-offensive ukrainienne à Kherson prend de l’ampleur». Le ministère précise «de même, la ville de Kherson (…) est désormais pratiquement coupée des autres territoires occupés. Sa perte saperait gravement les tentatives de la Russie de présenter l’occupation comme un succès».

La garde nationale russe a annoncé jeudi, dans un communiqué sur Telegram, l’arrestation de 21 «complices» de l’armée ukrainienne dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine. Les services de sécurité russes auraient également démantelé à Kherson un groupe d’agents ukrainiens qui fournissaient à l’armée ukrainienne des informations sur le déploiement des forces russes dans cette ville et ses environs pour guider les tirs de missiles ukrainiens, selon une source militaire, citée par l’agence de presse publique RIA Novosti. Cette annonce est survenue au lendemain de frappes ukrainiennes qui ont partiellement détruit un important pont de Kherson, stratégique, et clé pour le ravitaillement des forces russes et de la ville, et alors qu’une contre-offensive ukrainienne a lieu dans la région. Selon Oleksii Hromov, chef adjoint de la direction des opérations principales de l’état-major général, les troupes ukrainiennes ont libéré les villages d’Ivanivka, Lozove et Andriivka, dans l’oblast de Kherson, au cours des dernières semaines.

Les forces russes intensifient jeudi leurs frappes sur la région de la ville de Tchernihiv, située légèrement au nord de la capitale, zone qui n’a pas été touchée par des frappes depuis des semaines, comme Kiev. Le gouverneur de Tchernihiv, Viacheslav Chaus, a rapporté que plusieurs missiles avaient été tirés depuis le territoire de la Biélorussie sur le village de Honcharivska. Les troupes russes se sont retirées des régions de Tchernihiv comme de Kiev, il y a des mois, après avoir échoué à capturer l’une et l’autre ville. Les frappes renouvelées sur deux zones surviennent un jour après le chef de la République populaire de Donetsk, autoproclamée et soutenue par la Russie, Denis Pouchiline, a publiquement appelé les forces russes à «libérer les villes russes fondées par le peuple russe – Kiev, Tchernihiv, Poltava, Odessa, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Zaporijia, Loutsk.»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Après le Qatargate, un nouveau scandale de corruption éclate au Parlement européen

Monde - Après le Qatargate, un nouveau scandale éclate au Parlement européen, plongeant une fois de plus l'institution dans une tempête de corruption.

Hajar Toufik - 13 mars 2025

L’Egypte, le Hamas et l’OLP saluent le recul de Trump concernant Gaza

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé que personne n'expulsera les Palestiniens de la bande de Gaza.

Mbaye Gueye - 13 mars 2025

Trump menace l’UE : taxes à 200% sur l’alcool en vue ?

Monde - Donald Trump a averti jeudi qu’il pourrait instaurer des taxes de 200% sur les vins, champagnes et autres alcools en provenance de France et de l’Union européenne.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

La Chine mise sur l’IA dès l’école

Monde - Dès la rentrée prochaine, les écoles primaires et secondaires de Beijing intégreront l’IA dans leurs enseignements.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

La défense de Boualem Sansal saisit l’ONU

Monde - La situation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis novembre 2024, suscite une vive inquiétude.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2025

Rheinmetall : chiffre d’affaires record en 2024 via les ventes d’armement

Monde - L’industrie de défense allemande connaît un essor spectaculaire. Le fabricant d’armes Rheinmetall a annoncé avoir atteint un chiffre d’affaires record.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire