La Colombie accepte les conditions des États-Unis suite aux sanctions de Trump
Le président américain, Donald Trump, à Washington, le 20 juillet 2020. © JIM WATSON / AFP
A
A
A
A
Donald Trump avait annoncé de nouvelles sanctions contre la Colombie, accusant son gouvernement de ne pas coopérer au rapatriement de citoyens colombiens expulsés des États-Unis. Cette décision a été faite suite au refus de Bogotá d’autoriser l’atterrissage de deux avions transportant des migrants en situation irrégulière.
En réponse, le président américain avait décrété des taxes de 25% sur les importations colombiennes, accompagné de mesures visant les responsables du gouvernement, tels qu’une interdiction de séjour et une annulation de leurs visas. Par ailleurs, il avait renforcé les contrôles douaniers pour les cargaisons en provenance de ce pays.
Lire aussi : « Tout sera révélé! » : Trump déclassifie des documents secrets
Dans un message sur Truth Social, Trump avait condamné l’attitude du gouvernement colombien, affirmant que ces actions marquent le début d’une réponse ferme aux défaillances de coopération. Il avait également souligné son objectif d’expulser des «millions» de migrants en situation irrégulière.
Cependant, Donald Trump a suspendu sa menace de sanctions contre la Colombie après que Bogota ait accepté ses conditions pour le rapatriement des immigrés colombiens expulsés des États-Unis. La Colombie s’engage à accepter sans restriction les migrants renvoyés par avion militaire américain.
En parallèle, le Pentagone avait annoncé l’envoi de 1.500 soldats supplémentaires à la frontière mexicaine. Ces renforts viennent s’ajouter aux milliers de militaires déjà mobilisés pour freiner l’immigration illégale et soutenir les forces de sécurité américaines.
Monde - Des pluies torrentielles ont ravagé Sumatra et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, laissant des centaines de morts, des villages coupés du monde et une faim grandissante dans les zones isolées. Les autorités sont sous pression face à l’ampleur des destructions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Monde - L'UE frappe fort en infligeant une lourde sanction au réseau social X, accusé d’avoir semé la confusion avec sa « coche bleue » et de ne pas respecter les règles de transparence imposées par la législation numérique européenne.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Monde - Plus de 1.500 morts et des centaines de disparus : l’Asie fait face à l’un de ses pires épisodes d’inondations, aggravé par des pluies torrentielles et la déforestation.
Hajar Toufik - 5 décembre 2025Monde - Mark Carney doit rencontrer Donald Trump à Washington en marge du tirage du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Monde - Dans un décor solennel à Pékin, Emmanuel Macron tente de convaincre Xi Jinping de peser sur Moscou pour apaiser la guerre en Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Monde - L'écrivain s'exprime sur la valeur du terme personnalisé après sa libération. Une analyse de son discours engagé.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023