La cellule de Had Soualem projetait de rejoindre le Sahel après son forfait (Cherkaoui Habboub)
Cherkaoui Habboub,, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) .DR
A
A
A
A
Le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Cherkaoui Habboub, a annoncé les enquêtes sur la cellule terroriste démantelée à Had Soualem ont révélé des liens organiques entre ses membres et un dirigeant de Daech au Sahel. Ce responsable terroriste a joué un rôle clé dans le recrutement et l’endoctrinement des membres via des contenus numériques extrémistes, visant à les transformer en combattants prêts à commettre des attentats. La propagande de Daech a accéléré l’extrémisme de la cellule, les préparant à des actes terroristes violents, incluant meurtres, mutilations et attaques explosives.
Depuis 2016, les services de sécurité marocains ont interpellé plus de 600 extrémistes utilisant les réseaux sociaux pour planifier des attentats, suivant la méthode du « loup solitaire ». Les membres des cellules démantelées recouraient aux plateformes numériques pour unifier leurs idéologies, échanger des techniques de fabrication d’explosifs et de poisons, et diffuser la propagande terroriste, notamment auprès des jeunes. Beaucoup se déclaraient prêts à passer à l’acte après une simple formation virtuelle, a expliqué Cherkaoui Habboub.
Lire aussi : Opération antiterroriste à Had Soualem : un plan d’attentats déjoué (Photos)
Il a ajouté que les enquêtes ont montré que les membres de la « cellule des trois frères » projetaient de rejoindre Daech au Sahel après leurs attentats, illustrant la stratégie des groupes terroristes pour recruter des combattants et leurs familles à l’échelle internationale. Le Sahel est devenu une source de menace pour le Maroc, avec de nombreux extrémistes arrêtés depuis 2022 ayant des liens avec cette région. Les autorités marocaines ont démantelé plus de 40 cellules liées à Al-Qaïda ou Daech dans le Sahel, et 130 Marocains ont rejoint des zones terroristes en Afrique depuis fin 2022.
La DGST a alerté sur le risque de transformation du Sahel en un pôle pour le terrorisme international. Concernant la cellule de Had Soualem, les membres préparaient des attaques explosives contre des sites sensibles, des commerces et des lieux publics. Ils ont acquis des substances chimiques, des équipements de soudage et des armes blanches pour des opérations violentes, tout en recevant des instructions de dirigeants de Daech au Sahel pour des exécutions et des actes barbares.
La CMR introduit de nouvelles mesures pour réduire les documents demandés et accélérer le traitement des dossiers de retraite grâce à la digitalisation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Un policier a fait usage de son arme à Agadir après qu’un suspect armé d’un couteau a menacé les forces de l’ordre lors d’une intervention.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Une rixe filmée dans les rues de Safi a conduit à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. L’un d’eux était recherché pour une affaire de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les jeunes participants à la colonie de vacances annuelle de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif ont sillonné, dimanche, plusieurs lieux emblématiques de Casablanca. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025