Accueil / Monde

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

Temps de lecture :

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en eurosDR : Shamil Zhumatov

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mercredi la Banque de Russie (BCR).

«En raison de l’introduction de mesures restrictives par les États-Unis à l’encontre du groupe boursier de Moscou (MOEX), les opérations boursières et les règlements des instruments livrables en dollars américains et en euros sont suspendus», a déclaré le régulateur dans un communiqué.

Toutefois, les négociations sur les autres segments boursiers et sur les instruments de change en roubles et autres devises se dérouleront normalement, précise le document.

La banque centrale de Russie a également indiqué que les transactions en dollars américains et en euros continueront sur le marché de gré à gré, où les opérations sont effectuées directement entre deux parties sans passer par une bourse centrale.

Pour rassurer sur la sécurité des dépôts bancaires en dollars et en euros, la BCR a souligné que «les entreprises et les particuliers peuvent continuer à acheter et à vendre des dollars américains et des euros par l’intermédiaire des banques russes». «Tous les fonds en dollars américains et en euros sur les comptes et les dépôts des citoyens et des entreprises restent en sécurité», a affirmé la banque centrale de Russie.

Lire aussi : Qu’est-ce que le “Flash crash” ?

Ça commence aujourd’hui

Dans un autre communiqué, la Bourse de Moscou a confirmé que la suspension entrerait en vigueur le 13 juin, ajoutant qu’à partir de cette date, «les transactions sur le marché des changes et des métaux précieux s’effectuent sur tous les instruments, à l’exception des paires de devises avec le dollar américain et l’euro».

«Sur les marchés boursiers et monétaires, le marché des instruments financiers dérivés standardisés (SDFI), la négociation s’effectuera sur tous les instruments, à l’exception des instruments dont le règlement est en dollars américains et en euros», a précisé la bourse, assurant qu’elle dispose de tous les outils nécessaires pour garantir des échanges ininterrompus dans des conditions de volatilité accrue. «Face aux nouveaux défis, la Bourse de Moscou continuera de fournir à ses clients un accès à tous les segments de la plateforme de trading», ajoute-t-elle.

Mercredi, le Trésor américain a imposé des sanctions à la Bourse de Moscou, ainsi qu’au Centre national de compensation de Russie (NCC), agent de compensation du MOEX, et au Dépositaire national de règlement (NSD), tous deux propriétés de la bourse.

La Bourse de Saint-Pétersbourg (SPB Exchange) a subi des sanctions américaines à la fin de l’année 2023. Ces sanctions avaient obligé la deuxième place boursière de Russie, spécialisée dans la négociation d’actions étrangères, à interrompre temporairement ses activités et à passer à des règlements en roubles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Espagne : après une seconde nuit d’émeutes, les autorités appellent au calme

Monde - Les autorités espagnoles appellent au calme face aux émeutes qui ont suivi l’agression d’un retraité par trois jeunes Maghrébins.

Mouna Aghlal - 14 juillet 2025

Trump promet des Patriot à l’Ukraine face aux frappes russes

Monde - Donald Trump annonce l’envoi de systèmes antiaériens à l’Ukraine pour contrer les frappes russes, exprimant une déception croissante envers Vladimir Poutine.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025

Tempête au Québec : près de 100.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Orages violents, pannes massives et vols annulés : le Québec a connu dimanche une journée de chaos climatique.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025

Thierry Ardisson s’éteint à 76 ans

Monde - Thierry Ardisson est décédé ce lundi 14 juillet à l’âge de 76 ans, emporté par un cancer du foie.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025

Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE

Monde - Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 30% sur les importations du Mexique et de l’UE, faisant grimper les tensions commerciales.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025

Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants

Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.

Mouna Aghlal - 11 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire