La Bourse de Casablanca lance un nouveau site web et une application mobile
La Bourse de Casablanca © DR
A
A
A
A
La Bourse de Casablanca s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’institution annonce le lancement, le 6 août 2026, d’un nouveau site web ainsi que d’une application mobile destinée à faciliter l’accès aux informations et services du marché boursier.
Présentée comme une refonte majeure de ses outils numériques, cette évolution vise notamment à améliorer l’expérience des différents utilisateurs de la place financière. Investisseurs, émetteurs, sociétés de bourse, régulateurs, médias et partenaires disposeront désormais d’un environnement numérique conçu pour répondre plus directement à leurs besoins respectifs.
Selon la Bourse de Casablanca, la conception de ces nouvelles plateformes s’est appuyée sur une démarche centrée sur les utilisateurs. Des groupes de discussion, des ateliers de co-conception et l’analyse des parcours des utilisateurs ont notamment été mobilisés afin d’identifier les attentes des différents acteurs de l’écosystème boursier.
L’un des principaux changements concerne ainsi la personnalisation de la navigation. Le contenu et les accès seront organisés en fonction du profil de l’utilisateur, avec l’objectif de permettre un accès plus rapide aux informations recherchées. L’architecture du site a également été simplifiée et son interface repensée pour être compatible avec différents supports, notamment les ordinateurs, tablettes et smartphones.
Le nouveau portail sera accessible en français, en arabe et en anglais. Sa présentation reposera notamment sur des éléments visuels destinés à rendre les données et les différents services plus lisibles.
Lire aussi : Le système financier marocain est-il prêt à résister aux prochaines crises ?
Un point d’accès centralisé
La plateforme doit également constituer un point d’accès centralisé aux différents marchés et services liés à la Bourse de Casablanca. Elle donnera notamment accès aux informations relatives aux marchés au comptant et à terme, aux données de la Bourse des valeurs ainsi qu’aux services de la SGMAT et de la Chambre de compensation CCP Maroc.
En parallèle, l’application mobile, développée spécifiquement pour les environnements iOS et Android, doit permettre aux utilisateurs de consulter les cours, les indices, leurs listes de valeurs suivies et différentes données de marché depuis leur téléphone. Elle est conçue pour assurer une continuité d’utilisation avec le nouveau site web.
La sécurité constitue également un volet mis en avant par l’institution. La Bourse de Casablanca indique avoir intégré des dispositifs de sécurité dès la conception de la nouvelle plateforme, avec notamment des tests d’intrusion, des contrôles de l’architecture informatique et des analyses du code.
Ce lancement intervient alors que la digitalisation des services financiers transforme progressivement les modes d’accès aux marchés. Avec ces nouveaux outils, la Bourse de Casablanca entend ainsi proposer un accès plus simple et unifié à l’information boursière pour l’ensemble des catégories d’utilisateurs.
Le gouvernement écarte le plafonnement des prix des carburants, jugé coûteux. Samir Belfkih invoque le poids de la compensation et mise sur la baisse des cours internationaux.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Le Maroc prévoit 38 milliards de DH d’investissements pour moderniser ses aéroports et porter la capacité du réseau à 80 millions de passagers en 2030.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Importateur et distributeur officiel de la marque, le Groupe Smeia enrichit son catalogue avec la XPENG L03, un modèle qui mise sur la technologie électrique…
Article sponsorisé - 5 novembre 2026Les viandes rouges augmentent aux abattoirs de Casablanca. Les tomates atteignent 11 DH/kg, tandis que les avocats poursuivent leur baisse sur le marché de gros.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Les investisseurs étrangers ont réalisé 17,3 MMDH d’échanges en Bourse en 2025. Le Bâtiment et la Santé concentrent une part croissante de leurs transactions.
El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026L’Association ÉNERGIES renouvelle sa gouvernance avec l’élection de Youness Snoussi et lance plusieurs initiatives pour accompagner le secteur énergétique marocain.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026