Bourse de Casablanca. © DR
La Bourse de Casablanca lance une nouvelle édition du championnat de la bourse du 10 avril au 6 mai. Cette initiative s’inscrit dans une optique de démocratisation de l’éducation financière. Ouverte à tous les étudiants du Royaume, y compris les Marocains résidant à l’étranger, cette compétition promet d’immerger les jeunes dans l’univers du trading.
Ce concours, gratuit et digital, s’appuie sur la plateforme interactive www.e-bourse.ma, développée par la Bourse de Casablanca. Cette dernière, accessible durant toute la durée de l’événement, permettra aux participants de constituer et de gérer un portefeuille fictif de 1 M de dirhams, basé sur des actions réellement cotées en bourse.
Lire aussi: La bourse joue un rôle clé dans le financement du secteur agro-industriel (pdt de la FENAGRI)
La nouveauté de cette année réside dans l’utilisation d’outils technologiques de pointe notamment une intelligence artificielle, pensée pour aiguiser l’analyse des étudiants. Grâce à des outils de suivi en temps réel, des indicateurs techniques et des simulations de marché, les compétiteurs peuvent s’exercer comme de véritables professionnels de la finance. L’objectif est de bâtir des stratégies d’investissement pertinentes et mieux comprendre les mécanismes des marchés.
Au-delà de la compétition, ce rendez-vous annuel s’inscrit dans une démarche plus large : celle de rendre la finance à la portée d’un plus grand nombre. À travers cette initiative, la Bourse de Casablanca cherche à vulgariser la culture boursière et à rapprocher les étudiants, toutes filières confondues, des enjeux économiques majeurs, en leur donnant les clés pour décrypter et investir dans le monde d’aujourd’hui.
Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG
Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables
Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA
Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Le SIAM 2025 en chiffres
Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes
Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024