La Belgique reconnait le Covid long comme maladie chronique
Image d'illustration © AFP
A
A
A
A
Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé (CSS) en Belgique recommande la reconnaissance officielle du Covid long comme maladie chronique systémique. Intitulé « Le long Covid, maladie invisible » et élaboré par l’association Long Covid Belgium, ce document de 160 pages met en lumière les lacunes du système de santé face à cette pathologie encore mal comprise.
Selon ses auteurs, le Covid long « est une maladie chronique post-virale qui remet en cause les modèles médicaux traditionnels ». Ils soulignent que la Belgique reste mal préparée, en raison de la fragmentation des données, du manque de coordination entre les acteurs et d’un sous-financement persistant. Une situation qui place les patients dans une double incertitude : « se sentir malades sans reconnaissance médicale ».
Une approche interdisciplinaire et un financement durable
L’association rappelle que le Covid long est une affection complexe et invalidante. Elle préconise une approche interdisciplinaire, participative et éthique, mobilisant médecins généralistes, spécialistes, psychologues et soignants de première ligne. Le rapport recommande également la création de centres de référence transversaux, dotés de ressources humaines, techniques et numériques suffisantes, pour assurer un accompagnement cohérent des patients.
Par ailleurs, les auteurs réclament un financement public durable pour la recherche et une participation proactive de la Belgique aux initiatives européennes, telles que le European Health Data Space (EHDS), l’initiative CHGE et les programmes Horizon Europe.
À ce jour, l’accès aux soins remboursés pour les patients atteints de Covid long est limité à douze mois. Le médecin traitant peut prolonger la prise en charge pour une deuxième année si l’état du patient le nécessite. Pour les associations, cette mesure reste insuffisante face à une maladie dont l’évolution reste longue, fluctuante et souvent imprévisible.
Royaume-Uni : plus de 2.000 vols annulés après une panne du contrôle aérien, perturbant Heathrow et des milliers de voyageurs.
Mouna Aghlal - 9 septembre 2026L’ONU ouvre sa 81e session à New York sous le signe de la confiance, avec des priorités liées à la paix, au climat, au développement et à l’IA.
Mouna Aghlal - 9 septembre 2026Trump ordonne le retrait des produits canadiens des contrats fédéraux américains, accentuant les tensions commerciales avec Ottawa.
Mouna Aghlal - 9 septembre 2026Les prix alimentaires mondiaux ont atteint en août leur plus haut niveau depuis novembre 2022, sous l’effet des tensions sur l’offre, du climat et des perturbations logistiques.
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026Donald Trump a diffusé une carte des États-Unis intégrant notamment le Canada, le Groenland, l’Islande, Cuba et plusieurs territoires français d’outre-mer.
El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026Plus de 60 guerres impliquant des États sont en cours, un record depuis 1945. L’ONU alerte aussi sur les risques liés à l’IA.
Mouna Aghlal - 7 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026