La BEI prête 250 millions d’euros à l’ONCF
L’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un contrat de financement de 250 millions d’euros © DR
A
A
A
A
La Banque européenne d’investissement (BEI) prête de 250 millions d’euros à l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Le prêt financera des projets du programme national de réhabilitation et de mise à niveau du réseau ferroviaire marocain. Il s’agit des infrastructures, équipements et ateliers industriels. En outre, cet investissement contribuera au renouvellement et modernisation des voies, installations électriques et ouvrages d’art. Il améliorera aussi les systèmes de signalisation, de télécommunication et de sécurité du réseau ferroviaire.
Pour Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF : «Après la certification en juillet dernier de sa première opération en Green Bonds, l’ONCF est heureux de franchir un nouveau pas dans sa stratégie de financement avec la concrétisation de ce partenariat privilégié avec la BEI. Il s’agit d’une première opération du genre, sans la garantie de l’État. Elle vient consolider davantage les engagements RSE et de développement durable de l’ONCF».
De son côté, Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI et responsable des financements au Maroc, a annoncé : «Nous sommes heureux de notre partenariat avec l’ONCF et de ce nouveau projet, entièrement aligné sur l’objectif global de la BEI en matière de climat. Il permet d’appuyer le Maroc dans sa transition vers une économie à faible émission de carbone, respectueuse de l’environnement et résistante aux changements climatiques».
As #TeamEurope, we signed the first project under the EU-Morocco Green Partnership. The €250m loan will support Moroccan national railway company ONCF's low-carbon #sustainable mobility investment programme and finance #ClimateAdaptation measures
➡️https://t.co/LCArE9W1Rw #COP27 pic.twitter.com/5eVsU7v6dq— EIB Global – account inactive (@EIBGlobal) November 10, 2022
Économie-Les recettes douanières ont atteint 23,52 milliards de dirhams à fin mars 2026. Décryptage des hausses, baisses et tendances à retenir.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Économie : Le ministre de l'Équipement et de l'Eau Nizar Baraka a annoncé lundi à la Chambre des représentants que les récentes précipitations et chutes de neige ont permis de porter le taux de remplissage des barrages marocains à 75%, représentant près de 13 milliards de mètres cubes.
Wissal Bendardka - 13 avril 2026Économie-Le Maroc ouvre une enquête sur les importations de riz après une hausse de 116% en trois ans. Ce que cela change pour la filière.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie-La croissance verte au Maroc reçoit 500 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’emploi, les PME et l’énergie propre.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie-Tanger Med atteint 188 milliards de dirhams d’activité industrielle en 2025, porté par l’automobile et la logistique. Les détails.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie - Un financement de 95 millions d’euros est envisagé pour renforcer les capacités de stockage de phosphogypse à Jorf Lasfar, un enjeu stratégique pour accompagner l’augmentation de la production d’engrais et soutenir l’expansion industrielle du groupe OCP.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025