La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord pour le développement en Afrique
Signature d'un accord de partage de risques d'une valeur de 100 millions d'euros entre Attijariwafa bank Europe et la BAD. © DR
A
A
A
A
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la signature d’un accord de partage de risques d’une valeur de 100 millions d’euros avec Attijariwafa bank Europe, une filiale européenne du groupe Attijariwafa bank. Cet accord vise à renforcer le financement du secteur privé et à promouvoir le commerce africain. En conséquence, près de 500 millions d’euros d’échanges commerciaux pourront être catalysés au profit d’entreprises opérant dans plus de vingt pays africains. Cette initiative favorisera la diversification de la capacité de production des pays, renforcera leur compétitivité et générera des recettes fiscales additionnelles, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi.
Attijariwafa bank aura l’opportunité d’étendre son financement à grande échelle pour les entreprises actives dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des télécommunications et des services. Une attention particulière sera accordée aux entreprises dirigées par des femmes et aux projets de développement durable.
Lire aussi : Dar Al Moukawil : inauguration de ce centre à Kenitra par Attijariwafa bank et Fatim-Zahra Ammor
Engagement en faveur du développement Africain
Le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, a souligné l’importance de ce partenariat en termes d’opportunités pour les entrepreneurs en Afrique. Parallèlement, Achraf Tarsim, le responsable-pays de la Banque pour le Maroc, a exprimé la volonté de rompre l’isolement financier du continent en soutenant des champions africains pour renforcer l’inclusion financière des entreprises et favoriser leur expansion sur le continent.
Younes Belabed, l’administrateur directeur général d’Attijariwafa bank Europe, a rappelé l’engagement continu du groupe Attijariwafa bank en faveur du développement du continent africain depuis plus d’une décennie, dans une perspective de croissance solidaire et inclusive. Grâce à ce partenariat avec la BAD, le groupe consolide son rôle en tant qu’acteur important dans le renforcement du tissu économique africain, contribuant ainsi à la dynamisation et au développement des échanges Nord-Sud.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025