Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord pour le développement en Afrique

La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord pour le développement en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la signature d’un accord de partage de risques d’une valeur de 100 millions d’euros avec Attijariwafa bank Europe, une filiale européenne du groupe Attijariwafa bank. Cet accord vise à renforcer le financement du secteur privé et à promouvoir le commerce africain. En conséquence, près de 500 millions d’euros d’échanges commerciaux pourront être catalysés au profit d’entreprises opérant dans plus de vingt pays africains. Cette initiative favorisera la diversification de la capacité de production des pays, renforcera leur compétitivité et générera des recettes fiscales additionnelles, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi.

Attijariwafa bank aura l’opportunité d’étendre son financement à grande échelle pour les entreprises actives dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des télécommunications et des services. Une attention particulière sera accordée aux entreprises dirigées par des femmes et aux projets de développement durable.

Lire aussi : Dar Al Moukawil : inauguration de ce centre à Kenitra par Attijariwafa bank et Fatim-Zahra Ammor

Engagement en faveur du développement Africain

Le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, a souligné l’importance de ce partenariat en termes d’opportunités pour les entrepreneurs en Afrique. Parallèlement, Achraf Tarsim, le responsable-pays de la Banque pour le Maroc, a exprimé la volonté de rompre l’isolement financier du continent en soutenant des champions africains pour renforcer l’inclusion financière des entreprises et favoriser leur expansion sur le continent.

Younes Belabed, l’administrateur directeur général d’Attijariwafa bank Europe, a rappelé l’engagement continu du groupe Attijariwafa bank en faveur du développement du continent africain depuis plus d’une décennie, dans une perspective de croissance solidaire et inclusive. Grâce à ce partenariat avec la BAD, le groupe consolide son rôle en tant qu’acteur important dans le renforcement du tissu économique africain, contribuant ainsi à la dynamisation et au développement des échanges Nord-Sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BAD

OMPIC : 93.517 entreprises créées à fin 2023

Au terme des 12 mois de l’année 2023, le Maroc a enregistré la création de 93.517 entreprises, selon les données fournies par l’Office maroc…
BAD

AMDL : accélèration de la création de zones logistiques

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) intensifie ses efforts pour mettre en place un programme prioritaire de zones lo…
BAD

L’UM6P et sa technologie T3 honorées sur la scène mondiale

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été mise à l'honneur sur le plan international, grâce à sa technologie innovante T3 (Trust, …
BAD

Responsabilisation des gestionnaires publics : un enjeu pour l’État de droit

Lors d'un colloque international à Rabat, le premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a souligné l'importance cruciale de …
BAD

Secteur public : lancement du site institutionnel de l’ANGSPE

L'Agence nationale de la gestion des services publics et des entreprises (ANGSPE) vient de lancer son nouveau site institutionnel "www.angsp…
BAD

Aéronautique : Aciturri s’implante à Midparc

Un accord de partenariat a été conclu mercredi à Casablanca, marquant l'implantation du groupe aéronautique Aciturri à Midparc. La cérémonie…
BAD

SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Événement majeur dans le domaine agricole, la 16ᵉ édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) est placée sous le thème «…
BAD

L’inflation à 2,3% en janvier 2024

Selon les données fournies par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a vu une augmentat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire