La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord pour le développement en Afrique
Signature d'un accord de partage de risques d'une valeur de 100 millions d'euros entre Attijariwafa bank Europe et la BAD. © DR
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la signature d’un accord de partage de risques d’une valeur de 100 millions d’euros avec Attijariwafa bank Europe, une filiale européenne du groupe Attijariwafa bank. Cet accord vise à renforcer le financement du secteur privé et à promouvoir le commerce africain. En conséquence, près de 500 millions d’euros d’échanges commerciaux pourront être catalysés au profit d’entreprises opérant dans plus de vingt pays africains. Cette initiative favorisera la diversification de la capacité de production des pays, renforcera leur compétitivité et générera des recettes fiscales additionnelles, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi.
Attijariwafa bank aura l’opportunité d’étendre son financement à grande échelle pour les entreprises actives dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des télécommunications et des services. Une attention particulière sera accordée aux entreprises dirigées par des femmes et aux projets de développement durable.
Lire aussi : Dar Al Moukawil : inauguration de ce centre à Kenitra par Attijariwafa bank et Fatim-Zahra Ammor
Engagement en faveur du développement Africain
Le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, a souligné l’importance de ce partenariat en termes d’opportunités pour les entrepreneurs en Afrique. Parallèlement, Achraf Tarsim, le responsable-pays de la Banque pour le Maroc, a exprimé la volonté de rompre l’isolement financier du continent en soutenant des champions africains pour renforcer l’inclusion financière des entreprises et favoriser leur expansion sur le continent.
Younes Belabed, l’administrateur directeur général d’Attijariwafa bank Europe, a rappelé l’engagement continu du groupe Attijariwafa bank en faveur du développement du continent africain depuis plus d’une décennie, dans une perspective de croissance solidaire et inclusive. Grâce à ce partenariat avec la BAD, le groupe consolide son rôle en tant qu’acteur important dans le renforcement du tissu économique africain, contribuant ainsi à la dynamisation et au développement des échanges Nord-Sud.
Orano engage un deuxième arbitrage contre le Niger
Afrique, Économie - Orano, groupe français spécialisé dans l’uranium, a engagé un deuxième arbitrage contre l’État du Niger auprès du CIRDI.
Mbaye Gueye - 22 janvier 2025Bensaid : l’appel à l’Afrique pour prendre en main sa souveraineté sanitaire
Afrique, Société - Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance pour les Africains de prendre en main les leviers de leur souveraineté sanitaire.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025L’AES crée une armée de 5.000 soldats pour lutter contre le terrorisme
Afrique, Politique - Les pays membres de la confédération de l'Aes ont décidé de renforcer leur coopération face au terrorisme.
Mbaye Gueye - 22 janvier 2025RDC : le M23 s’empare de Minova
Afrique, Société - Le groupe armé M23 s’est emparé de Minova, un important carrefour commercial vers Goma, selon des sources militaires.
Mbaye Gueye - 22 janvier 2025Carburants : baisse des prix, augmentation des importations, et impact fiscal
Économie - Dans son quatrième rapport trimestriel pour 2024, le Conseil de la concurrence évalue les performances des neuf grandes sociétés de distribution de carburants.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025Casablanca-Settat: 14,4 M de Dhs pour rénover le marché Had Oulad Ziane
Économie - Réhabilitation du marché Had Oulad Ziane pour stimuler l’économie, renforcer le développement rural et préserver les traditions locales.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2025IPC 2024 : une inflation en apparence maîtrisée ?
Économie - Le HCP a publié les données de l’IPC 2024. Quelles sont les tendances économiques et les réalités sociales actuelles ?
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025Les recettes touristiques en devises devraient dépasser 110 MMDH en 2024
Économie - Fatim-Zahra Ammor a annoncé que les recettes touristiques en devises devraient dépasser les 110 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 22 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024