Accueil / Monde

Kurdes tués à Paris : pourquoi la Turquie est-elle accusée ?

Temps de lecture

Kurdes tués à Paris : pourquoi la Turquie est-elle accusée ?Une femme regarde une photo d’Emine Kara, l’une des victimes de la fusillade du Centre culturel kurde de la rue d’Enghien. A Paris, le 24 décembre 2022. © Julie SEBADELHA / AFP

Le 23 décembre 2022, trois Kurdes ont été tués par balle dans le 10? arrondissement de la capitale française. Devant le centre culturel kurde Ahmet-Kaya, au 16, rue d’Enghien, un homme et une femme sont tués sur le coup. Un autre homme, gravement blessé, se réfugie dans un restaurant kurde situé en face du centre culturel. Il mourra peu après.

Le suspect, William M., qui a reconnu les faits, a été mis en examen et placé en détention provisoire. En garde à vue, il a dit être mû par une «haine des étrangers devenue complètement pathologique». Or cette motivation raciste ne convainc pas les membres de la communauté kurde, qui voient, derrière cette attaque, la main de la Turquie.

Pourquoi les Kurdes accusent-ils Ankara ? Quel est le lien entre la communauté kurde française et le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, en guerre contre l’État turc ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Christophe Ayad, journaliste au service société du Monde et spécialiste du terrorisme, explique les raisons de cette défiance envers la Turquie, mais également envers la France. Il revient notamment sur le triple assassinat de militantes kurdes en 2013 dans le même quartier, sur lequel la justice française n’a toujours pas fait la lumière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis

Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Mark Carney devient premier ministre du Canada

Monde - Mark Carney, Ancien banquier central sans expérience politique, devient Premier ministre du Canada.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuances

Monde - Entre avancées militaires et négociations diplomatiques, le Kremlin veut s’assurer que cette pause ne soit pas une simple opportunité pour l'Ukraine de se renforcer.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Google lance Gemma 3, une IA puissante et ultralégère

Monde - Google vient de dévoiler son nouveau modèle d’intelligence artificielle open source : Gemma 3, un système particulièrement performant

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

L’or dépasse les 3.000 dollars

Monde - Le prix de l’or a atteint un sommet historique de 3.000 dollars l’once, vendredi 14 mars 2025, propulsé par des tensions géopolitiques et des enjeux commerciaux mondiaux.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

L’espérance de vie dans l’UE retrouve et dépasse son niveau d’avant-Covid

Monde - Après la pandémie, l’espérance de vie à la naissance dans l’UE a retrouvé son niveau d’avant-Covid, et l’a même dépassé.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire